Facebook : la Française Fidji Simo rejoint Instacart

La Française Fidji Simo, qui occupe de hautes fonctions chez Facebook depuis dix ans, va rejoindre Instacart en tant que directrice générale. Elle devrait contribuer à faire croître la start-up de livraison de courses, qui vient d’être valorisée à 39 milliards de dollars et s’apprête à entrer en Bourse.

Prise de fonction effective en août 

Après dix ans chez Facebook, dont deux passés à piloter l’application du réseau social, la Française Fidji Simo prend la direction générale d’Instacart, une société de livraison de course californienne. La dirigeante de 35 ans aura pour mission « de mener et de faire croître une entreprise innovante », a souligné le fondateur de la startup Apoorva Mehta, cité dans un communiqué jeudi. La diplômée d’HEC, qui avait déjà rejoint le Conseil d’administration du groupe au printemps dernier, devra prendre ses nouvelles fonctions le 2 août prochain. Apoorva Mehta se mettra un peu en relais, en devenant président exécutif d’Instacart. Mais, il restera « impliqué dans les affaires du groupe au quotidien ».

Une concurrente d’Amazon 

Fondée en 2012, Instacart permet de commander en ligne une liste de produits de grande consommation, notamment des aliments, et de se faire livrer à domicile. Si l’enseigne se positionne comme le concurrent direct d’Amazon sur ce segment marché, Instacart ne dispose pas d’entrepôt et seulement en contact les vendeurs et les consommateurs grâce à ses 500 000 livreurs en Amérique du Nord. En 2020, Instacart a réalisé un chiffres d’affaires de 1,5 milliard de dollars, en hausse d’environ 50% sur un an.

Instacart vient de boucler une levée de fonds de 265 millions de dollars, ce qui lui permet d’être valorisée à 39 milliards de dollars, soit le double de sa valeur en 2020. Selon plusieurs médias américains, la start-up californienne envisage désormais de s’introduire en Bourse à brève échéance.

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