Consommation : grande distribution et restauration commerciale sur les mêmes terrains

Avec l’évolution des modes de consommation, la grande distribution et la restauration commerciale sont aujourd’hui obligées de grignoter leur marché respectif. On voit ainsi des enseignes ouvrir des espaces de restauration rapide, et les restaurants proposer une offre épicerie.

Une cannibalisation pas surprenante 

Ces dernières années, les comportements des consommateurs français ont profondément changé : ils privilégient davantage des produits bio et plébiscitent la restauration rapide. Cette évolution des modes de consommation pousse la grande distribution et la restauration commerciale à s’aventurer sur leurs terrains respectifs. Le premier secteur ouvre de plus en plus d’espaces de restauration rapide, et le second propose maintenant des produits d’épicerie. Un chassé-croisé qui devrait prendre de l’ampleur dans les mois et années à venir.

Un essor des produits éco-responsables 

Les enseignes redoublent donc d’efforts pour booster leur service de restauration sur place. Elles proposent notamment divers repas à tout moment de la journée : petits-déjeuners, brunchs, déjeuners, apéritifs, etc. Les commandes ont doublé en 2020, encourageant ces entreprises à étoffer leurs offres, essentiellement composées de produits de qualité, bio ou healthy. Cette alimentation éco-responsable s’impose dans les assiettes des Français grâce à l’essor de l’écologie et au besoin de prendre soin de soi, dans un contexte de crise sanitaire difficile.

Le voyage culinaire très apprécié 

Cette tendance du « bien manger » pousse également les restaurants traditionnels à varier leur menus. Ils proposent ainsi de plus en plus de produits d’épicerie (farine, fécules, purée de fruits, arômes alimentaires, fruits secs, chocolat, etc.). Les plats exotiques (africains ou asiatiques) connus pour leurs qualités nutritionnelles ne sont pas oubliés. 

En proposant ces mets, les commerçants répondent aux attentes des consommateurs et arrivent ainsi à les fidéliser et à gagner de nouveaux clients. A la fin du mois, c’est le chiffre d’affaires qui prend du poids.

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