Luxembourg : la grande distribution ne connait pas la crise

La grande distribution a profité de la crise sanitaire du coronavirus au Luxembourg plus qu’ailleurs. Elle y a enregistré une hausse des ventes de 9,2% en 2020 contre 4,6% dans l’ensemble de la zone euro. Une croissance formidable due à la fermeture des commerces jugés non-essentiels et de l’horeca (hôtellerie, restauration et cafés).

Un bond de 9,2% en un an

En 2020, la pandémie du nouveau coronavirus a contraint les gouvernements à imposer des confinements successifs pour freiner la propagation du virus. Presque partout, il y a eu la fermeture des commerces jugés non-essentiels et de l’horeca (hôtellerie, restauration et cafés). Epargnée par ces mesures, la grande distribution a connu un afflux de clients, cherchant à constituer des stocks de produits alimentaires.

Au Luxembourg, les ventes des enseignes ont ainsi cru de 9,2% l’an dernier, selon le ministre des Classes moyennes Lex Delles (DP), qui s’appuie sur les chiffres du Statec. Cette performance représente un bond de 7,2 points par rapport à l’année précédente (2,0%). Elle aussi est nettement meilleure que la moyenne dans la zone euro hausse, qui s’est établie à 4,6% pour l’année 2020. 

Pas le même sort pour les autres commerçants

Si la grande distribution n’a pas souffert de la crise sanitaire du nouveau coronavirus, ce n’est pas le cas des autres catégories de commerce. Les détaillants de carburant, par exemple, ont vu leurs ventes chuter de 15,7% en 2020. Ils avaient perdu pratiquement 50% de leur chiffre d’affaires pendant le confinement du printemps 2020. En cause : une forte baisse de la mobilité au Grand-Duché, provoquée par les restrictions de déplacements et la généralisation du télétravail.

Notons aussi les enseignes d’équipements audiovisuel et informatique, dont les ventes se sont totalement effondrées au premier trimestre 2020, mais qui ont connu une belle courbe haussière (plus de 14%) au second, permettant à ce secteur de compenser les pertes et de rentrer dans le vert avec une croissance de 4,0%.

Keep Exploring
Bateau-mouche sur la Seine à Paris
Paris Île-de-France : 33,1 millions de touristes en moins en 2020