Carrefour publie des résultats financiers positifs

Après deux années plutôt difficiles, Carrefour semble retrouver le sourire. D’après les dernières données Worldpanel de l’institut Kantar, le distributeur français a vu sa part de marché progresser en France de + 0,5 point sur un an. Une hausse qui s’appuie principalement sur les performances des hyper et supermarchés.

Les formats déficitaires retrouvent des couleurs

L’institut Kantar a publié, il y a quelques jours, les chiffres sur les dépenses des ménages en produits de grande consommation (l’alimentaire, l’hygiène, l’entretien et la beauté), entre le 17 mai et le 13 juin 2021. Selon ces données, Carrefour a progressé de + 0,5 point en part de marché par rapport à la même période l’année dernière. Ce résultat est d’autant plus appréciable pour le groupe qu’il repose sur presque toutes ses activités, du e-commerce à la vente physique en passant par la livraison à domicile.

Mieux, certains formats jusqu’ici déficitaires ont retrouvé des couleurs. Il s’agit des supermarchés Carrefour Market et des hypermarchés, dont la part de marché a respectivement atteint 7,3% (+0,2 points) et 10,2% (+ 0,3 point), entre mi-mai et mi-juin. Le rebond des hyper est encore plus surprenant puisque leur chiffre d’affaires avait chuté de d’environ 20% en 2020. Il avait été plombé par les différents confinements et la fuite des consommateurs vers les magasins de proximité. Les confinements levés, la croissance a logiquement fait son retour.

Des performances en hausse

Ainsi, au troisième trimestre de l’année dernière (entre juillet et septembre), Carrefour a vu ses ventes progresser de + 8,4% au niveau mondial. Il s’agit de la meilleure performance du groupe depuis au moins 20 ans. Cette croissance a permis au marchand de finir l’année en hausse avec 20% de parts de marché, soit une augmentation de + 0,3 point sur un an, ce qui constitue une première depuis juin 2014. Cette tendance devrait s’accentuer dans les prochains trimestres, en s’appuyant notamment sur le plan de transformation « Carrefour 2022 », qui vise notamment à booster sa compétitivité et à développer le e-commerce.

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