Etats Unis : les industriels augmentent les prix des produits

Aux Etats Unis, on assiste depuis quelques mois à l’augmentation des prix des produits alimentaires par les industriels. Cette situation serait principalement due à la flambée des matières premières et à la hausse du coût du fret et des emballages.

Le « price index » a progressé

Aux Etats Unis, les augmentations de prix se multiplient dans la grande distribution, notamment sur les produits Coca-Cola, Unilever, Procter & Gamble et Kraft Heinz. Le « price index », qui mesure le niveau des prix des biens et services, a progressé de 0,9 % de mai à juin 2021. Une évolution jamais enregistrée depuis la crise économique de 2008.

Ces hausses répondent au besoin de préserver les marges face à la flambée des cours des matières premières, à la hausse du coût du fret et celle du packaging. A cela, il faut ajouter le fait que les sous-traitants et les fournisseurs sont totalement débordés en cette période de pandémie. Ils peinent à répondre à la forte demande mondiale.

Tous les acteurs ne sont pas logés à la même enseigne

Dans ce contexte, les industriels n’ont plus d’autre choix que de répercuter la hausse des coûts sur les prix à la consommation, au risque d’exposer leurs finances. Mais certains préfèrent garder leurs tarifs. Ils ont les capacités d’absorber le choc sur leur trésorerie compte tenu de leurs liquidités confortables. En effet, ces groupes ont pleinement profité du plan de relance Biden qui a dopé la demande en déversant des milliers de dollars sur les ménages.

Si on n’observe pas encore de hausse de prix en Europe, les conditions semblent se mettre en place. En France, les laiteries appellent à une augmentation sur le coût du lait pour faire face à la pénurie des matières premières, dont les polymères, qui servent à composer le plastique des emballages.

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