Biocoop : lancement de produits laitiers de brebis labellisés Bio Equitable France

Le réseau de magasins Biocoop a lancé en juin ses premiers produits laitiers de brebis labellisés Bio Equitable France, en partenariat avec la coopérative Aveyron Brebis Bio et la laiterie Biochamps. Cette initiative permet de garantir un prix équitable et une juste rémunération aux producteurs.

Un renforcement des liens

Biocoop continue de travailler au développement du commerce équitable. Fin juin 2021, le réseau de magasins a en effet officiellement lancé ses premiers produits laitiers de brebis labellisés Bio Equitable France. Il l’a fait en partenariat avec la coopérative Aveyron Brebis Bio et la laiterie Biochamps. A cette occasion, ces trois acteurs ont signé une convention tripartite qui les engage sur trois ans minimum. Selon un communiqué commun, ce nouvel engagement renforce les liens entre les trois groupes, qui collaborent déjà depuis 2000 pour la coopérative Aveyron Brebis Bio et le transformateur Biochamps, et depuis 2016 pour les paysans associés Biocoop.

Quatre axes clés développés

Pour rappel, le label Bio Equitable France a été co-créé par le réseau de magasins et la Scop Ethiquable en mai 2020. Il vise à défendre une agriculture écologique et durable en s’appuyant sur quatre axes : impliquer les coopératives de producteurs dans la gestion du label, engager tous les acteurs pour une durée minimum de 3 ans avec des volumes fixés à l’avance et un prix rémunérateur, défendre une agriculture biologique exigeante dans des fermes à taille humaine, et soutenir le patrimoine agricole français.

Neuf références concernées

Cette labellisation Bio Equitable France permet à Biocoop de garantir un prix équitable et une juste rémunération aux producteurs sur neuf références au lait de brebis. Il s’agit notamment des yaourts nature, des aromatisés et des brassés. Chacun des produits a été labellisé sur plusieurs critères, dont la production, les techniques agroécologiques, la transformation, la rémunération, la gouvernance et l’équité homme femmes.

Keep Exploring
E-commerce : le chiffre d’affaires progresse de 25% sur un an