La startup technologique et logistique StackBOX vient de lever 1,2 million de dollars auprès de CMM Group et Ecosystem Ventures. Objectif : résoudre les problèmes du dernier kilomètre par l’ouverture de nouveaux centres de distribution.
Beaucoup d’inefficacités constatées
StackBOX, une startup technologique et logistique basée à Bangalore (Inde), a levé cette semaine 1,2 million de dollars de financement auprès de CMM Group et Ecosystem Ventures pour résoudre les problèmes du dernier kilomètre. Ce terme fait référence à la phase finale de la livraison d’un colis, une étape considérée comme la plus coûteuse d’une chaîne car représentant environ 20 % des investissements.
« Nous pensons qu’il y a beaucoup d’inefficacités sur le marché actuel des produits de grande consommation », a analysé Venktesh Kumar, directeur général de StackBox. Ainsi, « nous développons de nombreuses solutions technologiques pour optimiser divers aspects de la chaîne de valeur de la distribution pour l’Inde et les marchés mondiaux », a-t-il ajouté.
70 000 commandes par mois
Grâce aux nouveaux fonds, StackBOX souhaite servir de nouvelles zones géographiques par la construction d’un vaste réseau de micro-centres de distribution multimarques, de cross docks et de dark stores. Dès lors, la jeune pousse pourra livrer plus facilement et plus rapidement les marchandises à ses 2 millions de détaillants à travers l’Inde (70 000 commandes par mois actuellement). Pour ce qui concerne les technologies, elle s’appuiera notamment sur l’automatisation de la planification des livraisons à l’aide d’algorithmes de routage.
Un marché indien estimé à 800 milliards de dollars
A terme, StackBox espère grignoter davantage le secteur du détail indien, estimé à 800 milliards de dollars. Mais, elle vise également la conquête du marché international : l’entreprise compte au nombre de ses clients des groupes comme Procter & Gamble, ITC, Flipkart, Dabur, Unilever, Britannia et Del Monte. Au cours des 12 derniers mois, elle a vu son chiffre d’affaires multiplié par quatre.