Carambar & Co investit 12 millions d’euros dans ses nouvelles ambitions

Carambar & Co, fabricant français de bonbons et de chocolat, annonce un investissement de 12 millions d’euros pour réaliser le déménagement de son site historique vers l’usine de Bondues. Le groupe nordiste envisage aussi de lancer son développement à l’international.

Une cinquantaine de salariés accompagnent le déménagement

Après plusieurs mois de conflits avec les syndicats, Carambar & Co peut désormais se projeter avec sérénité. Le groupe vient d’investir 12 millions d’euros sur dix mois pour réussir le transfert des lignes de son usine historique de Carambar (Nord) vers le site de Bondues, situé à quelques kilomètres. Il va profiter de ce déménagement pour moderniser ses activités et augmenter sa production. Cet objectif sera porté par un effectif de 420 salariés, dont 50 nouvelles recrues et presque autant d’employés venus de l’ancienne usine. A la gamme Lutti, l’entreprise compte ajouter 5 autres marques (Carambar Michoko et Gom’s) pour un volume annuel de 7 500 tonnes, ce qui portera la production du site à 22 500 tonnes.

De la naturalité et de l’économie responsable

Parallèlement, Carambar & Co compte va miser sur l’économie responsable afin de répondre aux nouvelles habitudes de consommation. Déjà, l’enseigne a retiré l’huile de palme des chocolats Poulain (une matière première responsable de la déforestation dans les régions tropicales) et vend désormais des sachets en papier recyclable pour ses Krema. Aussi, elle promeut la naturalité par le remplacement progressif de la gélatine animale par de la pectine de fruits. D’ici la fin de l’année, le groupe envisage de composer 85% de ses produits avec des arômes naturels.

Conquérir d’autres marchés 

Avec cette nouvelle orientation, Carambar & Co espère augmenter sa part de marché sur les confiseries en France (28%) et ravir la place de numéro Un à Haribo. Par ailleurs, le nordiste souhaite se développer à l’international, un segment qui représente actuellement 30% de son chiffre d’affaires.

Keep Exploring
La grande consommation collabore avec les influenceurs