Conso : un skyr bio et 100% français avec Puffy’s

Créée en 2017 par Gabriel Gutmann et Olivier Gautreau, Puffy’s est une startup lyonnaise spécialisée dans la production du skyr, un yaourt sans matière grasse originaire d’Islande. Pour se démarquer de ses concurrents, elle vend uniquement ses produits dans les enseignes bio.

Un séjour inspirant en Islande

En 2017, Gabriel Gutmann et Olivier Gautreau – deux jeunes étudiants Lyonnais en école de commerce – séjournent en Island dans le cadre du programme Erasmus. Ils y découvrent le Skyr islandais auprès d’un producteur, un fameux yaourt riche en protéines et sans matière grasse. De retour de voyage, ils lancent leur entreprise qu’il baptise Puffy’s, en référence au Puffin, l’oiseau emblématique Islandais.

En 2018, le projet est sélectionné et Incubé au FoodShaker Développement, l’incubateur de l’Isara (Institut supérieur d’agriculture Rhône-Alpes). La même année, Danone lance son skyr, un produit alors totalement absent des rayons de la grande distribution. Le géant de l’agroalimentaire semblait couper l’herbe au pied de Gabriel Gutmann et Olivier Gautreau, mais les jeunes Lyonnais se positionnent sur le bio et le 100% français. En 2019, ils placent leurs premiers référencements dans les réseaux spécialisés bio La Vie Claire et Satoriz.

130 000 euros de chiffre d’affaires dès 2020

Puffy’s propose deux gammes de yaourt : le skyr « tradition » ou « classique » et le skyr « apéro ». Ces deux produits sont sans matière grasse et naturellement riches en protéines. Sains et onctueux, ils sont particulièrement appréciés des sportifs qui mettent un point d’honneur sur la santé et à l’équilibre alimentaire.

Puffy’s vend actuellement ses skyr dans une dizaine d’enseignes bio et dispose d’environ 500 points de vente. En 2020, son chiffre d’affaires a atteint 130 000 euros, et l’entreprise vise 300 000 euros cette année. Afin d’atteindre cet objectif, elle va réaliser une levée de fonds de 500 000 euros en octobre prochain. Ce financement lui permettra aussi de déménager dans des locaux plus vastes. Elle va en outre recruter pour passer de cinq salariés à huit d’ici la fin de l’année.

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