Grande distribution : regain d’ambition pour Ahold Delhaize en 2021

Après avoir enregistré des résultats au-delà des attentes au deuxième trimestre, Ahold Delhaize relève ses prévisions de croissance pour 2021. Le distributeur table désormais sur une marge opérationnelle brute de 4,3% et un bénéfice par action (BPA) sous-jacent de 20%, contre respectivement les 4 et 15% initialement pronostiqués.

Au cours du mois de juillet, Ahold Delhaize a publié ses résultats financiers du deuxième trimestre 2021. Il a fait part d’un bénéfice net de 540 millions d’euros, en baisse de 22,1% par rapport à l’année dernière (693 millions d’euros générés à la même période). Toutefois, le distributeur belgo-néerlandais progresse sur un trimestre au niveau du chiffre d’affaires puisque celui-ci s’élève à 18,6 milliards d’euros, contre 18,3 milliards entre janvier et mars 2020.

Ventes physiques et en ligne au vert

Supérieur aux attentes des analystes (17,85 milliards), ce chiffre d’affaires est aussi en hausse de 3% sur un an à taux de change constant, mais en repli de 2,4% à taux de change réel. En outre, le groupe a dégagé un résultat opérationnel sous-jacent de 832 millions d’euros, bien au-delà des prévisions (742 millions).

Les ventes dans les magasins ont augmenté de 16,4%, avec une hausse plus importante aux Etats Unis (+19,1%) qu’en Europe (+12,6%). Pour ce qui concerne les ventes en ligne, elles ont augmenté de 35,8% sur un an à taux de change constants. Cette performance s’appuyant en grande partie sur l’acquisition de FreshDirect, un cybermarché alimentaire américain couvrant la zone métropolitaine de la ville de New York.

Un bon premier semestre

Au total, au premier semestre, le distributeur a réalisé un chiffre d’affaires de 36,9 milliards d’euros. Ce qui représente une hausse de 4,4% sur un an à taux de change constants. Le bénéfice opérationnel sous-jacent s’élève, lui, à 1,68 milliard (en baisse de 9,2%), tandis que sa marge opérationnelle sous-jacente atteint 4,6%.

Plus d’ambition malgré les incertitudes liées au Covid-19

Convaincu de pouvoir mieux faire, Ahold Delhaize a relev début août ses prévisions pour l’année entière. Il se fixe désormais une marge opérationnelle brute de 4,3% contre 4% auparavant, et une croissance du bénéfice par action sous-jacent de 20% par rapport à 2019, contre 15% précédemment fixé.

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