Val de Loire : la vente de vin bio progresse en grande distribution

Entre 2018 et 2020, le vignoble du Val de Loire a enregistré une croissance des ventes de vin bio en grande distribution. Elles progressent de 51%, soit trois fois plus vite que l’ensemble du marché.

Les vins rouges portent la cuvée AB

La conversion vers l’agriculture biologique se confirme dans le vignoble du Val de Loire. Entre 2018 et 2020, on observe une augmentation des surfaces labellisées bio de 33% et surtout une hausse de 51% des ventes en grande distribution avec 18 000 hectolitres écoulés. Cette progression des vins AB se fait trois fois plus vite que l’ensemble du marché (+ 16 % entre 2018 et 2020). Si toutes les couleurs de vins tranquilles augmentent en volume, la palme revient aux vins rouges. Ceux-ci constituent en effet 49% des ventes de vins biologique en grandes surfaces, contre 20% dans l’ensemble des ventes de vins, dominées par les rosés (46%).

Le prix de la bouteille en hausse de 2 euros en moyenne

Les vins labélisés AB du Val de Loire évoluent grâce à une offre plus large en hypermarchés avec plus de 2 références en moyenne par magasin. Ils progressent aussi grâce à un meilleur référencement dans les supermarchés, passant de 50 % des enseignes à 59% entre 2019 et 2020. Bénéficiant d’une montée en gamme, ces produits profitent par ailleurs d’une valorisation par les prix.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette situation ne représente pas un handicap. Au moins 83% des consommateurs déclarent que le logo AB les incite à l’achat, quel qu’en soit le prix. Les personnes de 50 à 64 ans constituent l’essentiel de la clientèle des vins biologique, tandis que les jeunes sont les plus grands consommateurs de vins tranquilles.

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