Casino, Marionnaud, Veepee… Qui sont les lauréats de l’édition 2021 des Trophées de LSA 100% Omnicanal ?

La 7e édition des Trophées de LSA 100% Omnicanal s’est tenue mardi 14 septembre au Pavillon des Princes, à Paris. Six enseignes de la grande distribution ont été récompensées pour leurs innovations omnicanales et trois prix spéciaux ont été décernés. Boulanger a reçu le Trophée de l’entreprise cross-canal tandis que le groupe Casino est reparti avec 3 récompenses. 

Mis en place depuis janvier 2019, l’événement vise à récompenser les dispositifs cross-canaux innovants et performants dans le secteur des produits de grande consommation. 

Boulanger reçoit le Trophée de l’entreprise cross-canal 2021

Le spécialiste de l’électroménager a reçu l’un des prix les plus importants du palmarès. Il a été récompensé pour ses initiatives multiples pendant la crise sanitaire, comme le déploiement et la pérennisation des drives piéton et parking, le déploiement du vendeur omnicanal et du Web to store leboncoin. 

Carrefour figure également parmi les récipiendaires pour sa bonne gestion de la crise du Covid-19. Il a reçu le prix de la “meilleure initiative digitale face à la crise” grâce au lancement de “Les Essentiels”, un service de livraison de paniers frais à domicile.

Enfin, Marionnaud Parfumeries a été récompensé dans la catégorie “digital in store” grâce à ses 3 solutions de digital in store développées durant la crise permettant aux clientes d’être en relation (au téléphone ou en visio) avec les conseillères de l’enseigne au moment de leurs achats en ligne. 

3 récompenses pour le groupe Casino

Le groupe Casino a été très en vue lors de la cérémonie. Ont été récompensés Diane Coliche, directrice générale exécutive de Monoprix, en tant que personnalité cross-canal de l’année, O’Logistique dans la catégorie « logistique omnicanale” et Franprix Support dans la catégorie “stratégie omnicanale ».

O’Logistique a été récompensé pour sa logistique omnicanale au service du développement du e-commerce alimentaire pour trois enseignes du groupe : Monoprix, Naturalia et Casino. L’entrepôt robotisé de Fleury-Mérogis a été mis en service lors du premier confinement et n’a cessé de se développer pour atteindre aujourd’hui près de 20.000 livraisons à domicile par semaine. Ferdinand Tomarchio, président d’O’Logistique, a précisé lors de la cérémonie qu’une initiative de quick commerce devrait voir le jour dans les prochaines semaines.

De son côté, Franprix Support a été récompensé pour son entrepôt de préparation de commandes à Paris permettant de livrer les clients de l’ouest de la capitale en 45 minutes pendant la période de pointe des commandes alimentaires avec un service garanti zéro rupture. 

Les pureplayers Veepee et Showroom privé également récompensés 

Veepee est le coup de cœur du jury 2021 grâce à ses deux initiatives, le in shop et le re turn.  Le premier procédé permet au magasin physique de proposer des ventes via Veepee tandis que le second permet aux clients du site d’échanger leurs articles sur une plateforme dédiée. 

Showroom privé a, de son côté, été récompensé pour sa campagne de communication omnicanale. Le dispositif retargeting Picard x SRP MEDIA a permis à l’entreprise spécialisée dans le surgelé de mieux cibler ses clients, ce qui a eu pour effet de booster ses commandes grâce au trafic généré. 

A noter enfin la récompense de Sharegroop dans la catégorie “application mobile shopping”. Le prestataire du paiement omnicanal offre la possibilité aux commerçants de choisir parmi 20 modes de paiement omnicanaux et essaye de “disrupter le schéma actuel” des solutions de paiements.

Keep Exploring
Inflation : les prix commencent à baisser en grande distribution