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Parts de marché de la grande distribution alimentaire : quelles évolutions cet été ?

Kantar a publié son analyse des parts de marché de la grande distribution en France pour la période P09 (soit du 9 août au 5 septembre 2021).  Si les Français ont globalement réduit leurs dépenses en produits de grande consommation sur cette période, le marché progresse néanmoins de 4,4% en valeur par rapport à août 2019.

Malgré une hausse du marché de la grande distribution, les ménages ont été moins prompts à dépenser dans les supermarchés qu’en 2020. Si ces résultats peuvent paraitre paradoxaux au premier abord, il faut souligner le caractère ténu des diminutions observées à l’échelle macro : les ventes de produits de grande distribution n’ont ainsi chuté que de 2% sur la période analysée.

Le passe sanitaire a joué un rôle dans les performances du secteur

Sur un plan plus spécifique, on observe des tendances intéressantes dans l’analyse des performances des principaux acteurs du marché français. Si la part de marché Carrefour demeure stable, cette apparente stabilité dissimule un double mouvement de sens contraires : les hypermarchés du groupe français ont souffert de la mise en place du passe sanitaire (-30 points), et cette perte a été compensée par les supermarchés de proximité et le e-commerce, qui gagnent + 10 points chacun.

Les formats de proximité ont le vent en poupe

Tendance sectorielle, les formats de proximité et supermarchés ont connu une progression de 1,1 points sur la période, indiquant que malgré la hausse du e-commerce, les Français sont loin de dédaigner les commerces de proximité. A titre d’exemple, citons les supermarchés du groupe Casino qui ont progressé de 10 points au mois d’août. Cette tendance est cohérente avec les objectifs du groupe stéphanois, qui annonçait en avril dernier l’ouverture de 300 supermarchés de proximité au 1er semestre 2021.

Enfin, comme le soulignait le géant de la communication Dentsu en juillet 2021, la proximité avec le consommateur fait d’ailleurs partie des axes prioritaires des marques dans l’industrie du retail.


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