Grande distribution : pourquoi la blockchain devient indispensable

D’abord associée à l’univers des cryptomonnaies, la blockchain est aujourd’hui utilisée dans de nombreux domaines parmi lesquels la banque, l’énergie et la logistique. Cette technologie assure une traçabilité des produits et une coopération entre les acteurs d’une filière. Des bénéfices qui intéressent les enseignes de la grande distribution.

De nos jours, les consommateurs sont très attentifs à leur bien-être et à celui de l’environnement. Ils souhaitent savoir la composition exacte de leurs assiettes ainsi que l’origine des produits. Ce besoin de transparence pousse les entreprises agro-alimentaires à mettre en place des solutions qui assurent la traçabilité des aliments, dont la blockchain. Cette technologie garantit en effet un suivi de toutes les étapes de la chaîne d’approvisionnement. Elle permet ainsi de garder la trace de l’ensemble des transactions de façon décentralisée, sécurisée et transparente, ainsi que de mettre en place une coopération entre les acteurs en matière d’échange d’informations.

Walmart en précurseur mondial

Très tôt convaincu de ces avantages, le géant américain de la distribution Walmart a adopté la blockchain début 2018 pour optimiser la qualité et la traçabilité de ses produits. En France, c’est Casino qui inaugura cette innovation en l’appliquant aux aliments comme le poulet, l’œuf, le lait et les tomates. D’autres grands groupes européens ont suivi, tels que Nestlé et Unilever. Pour les aider à mieux exploiter la blockchain, International Business Machines (IBM) a créé la plate-forme IBM Food Trust. Ce réseau collaboratif comprend plusieurs acteurs dont des producteurs, transformateurs, distributeurs et détaillants.

Comment procéder pour utiliser cette technologie ?

Les consommateurs peuvent expérimenter cette innovation dans les magasins qui en disposent. Il leur suffit de scanner leur produit via un QR code pour avoir accès à une tonne d’informations. Par exemple la provenance de l’aliment, le lieu d’élevage, la date, l’abattoir, le jour de son départ et le jour de livraison dans le supermarché.

Keep Exploring
Everli, cette startup qui envoie des « shoppers » faire les courses à votre place