Carrefour prévoit de supprimer 770 postes en Italie

Carrefour Italie subit de plein fouet les conséquences de la pandémie de Covid-19, et notamment de l’augmentation de la vente en ligne. Vendredi 1er novembre, l’entreprise a donc annoncé un plan de restructuration impliquant une diminution des effectifs.

Si Carrefour Italie affirme que ce plan ne devrait concerner que 770 personnes (600 collaborateurs des points de vente directs sur l’ensemble du territoire et 170 employés du siège), le syndicat Uiltucs affirme quant à lui que 1 800 emplois et 100 points de vente seraient en réalité menacés. Ce nombre donné par le syndicat au quotidien italien Il Sole 24 représente donc plus de 10% des effectifs du groupe.

Prenant acte des « changements structurels de la distribution, y compris l’évolution du marché vers le numérique et les procédures automatisées » Carrefour Italie indique vouloir « retrouver sa rentabilité et une croissance durable ». Dans ce contexte de tension économique, ce plan de restructuration viserait donc à stimuler la croissance de la filiale transalpine du groupe français, en « développant le modèle de franchise au sein de son réseau ».

En 2020, Carrefour Italie représentait 1450 magasins et 15 000 collaborateurs, pour un chiffre d’affaires de 4,66 milliards d’euros.

Keep Exploring
Magasin Lidl
Comment Lidl organise sa stratégie de promotions agressives