Etats Unis : Costco limite à nouveau les achats de papier toilette

Après le printemps 2020, la chaîne de supermarchés Costco décide à nouveau de limiter les achats de papier toilette aux Etats-Unis. Elle impose ce rationnement en prévision de l’augmentation des cas de Covid-19, en raison du variant Delta. L’enseigne redoute une pénurie dans ses magasins en cas de panique des consommateurs.

Variant Delta et retards portuaires

Au printemps 2020, au plus fort de la pandémie du Covid-19, plusieurs distributeurs avaient rationné certains produits de première nécessité pour éviter une pénurie. Aux Etats-Unis, la chaîne de supermarchés Costco avait ainsi limité les achats de papier toilette. Pour l’automne 2021, elle appliquera la même mesure sur le territoire américain. L’enseigne justifie cette décision par la hausse de la demande, en raison de l’augmentation des cas de Covid-19 due au variant Delta. Il pourrait donc s’en suivre des achats de panique.

Mais ce n’est pas la seule raison. Les chaînes d’approvisionnement font également face à des retards portuaires, à cause de la pénurie de conteneurs, de matières premières et de divers composants. Mais également à cause des perturbations liées au Covid-19 et des pressions sur les coûts de main-d’œuvre. « Plusieurs grandes marques demandent des délais de livraison plus longs et, dans certains cas, des difficultés à trouver des chauffeurs et des camions à court terme », précise le directeur financier de Costco Richard Galanti. 

Des produits plus chers ?

Pour résoudre ces problèmes, le détaillant américain a affrété trois porte-conteneurs en Asie, d’où proviennent les marchandises. Chaque navire peut transporter entre 800 et 1 000 conteneurs par voyage. Le groupe espère effectuer au moins 10 voyages par an.

Ce fret impliquant des coûts (frais d’expédition notamment), les consommateurs devraient payer plus chers les produits. Aussi, il y a risque d’une résurgence des achats de panique comme les clients redoutent une éventuelle nouvelle limitation.

Keep Exploring
Location d’équipements : Lokki lève 500 000 euros pour accélérer son développement