E-commerce : le chiffre d’affaires progresse de 25% sur un an

Au deuxième trimestre 2021, le chiffre d’affaires du e-commerce a progressé de 24,9% sur un an pour atteindre 32,4 milliards d’euros, d’après des chiffres publiés par la Fevad. Cette forte hausse s’explique par le redémarrage des activités, notamment dans le secteur du voyage et du tourisme.

Des ventes en ligne record pour les commerces physiques

Selon une enquête publiée par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), les ventes du commerce en ligne ont enregistré une hausse de 24,9% sur un an pour atteindre 32,4 milliards d’euros. Ceci grâce à un net rebond des services et des activités dans des secteurs comme le voyage et le tourisme. Si le montant moyen d’une transaction s’est élevé à 63 euros (contre 64 euros en 2020), le prix dépensé par acheteur a atteint 890 euros (+12 %).

Les commerces physiques, en particulier, ont enregistré des ventes internet record. Plus exactement une augmentation de +35 % par rapport à 2020 et +141 % par rapport à 2019. Pour ce qui concerne leur chiffre d’affaires, il a progressé de +8 % sur un an et a doublé sur deux ans. Les ventes hors produits de grande consommation (PGC) se maintiennent (+2%) par rapport à 2020, tandis que les ventes grand public baissent légèrement (-1,7 %) sur un an.

La plupart des paiements par carte bancaire

La Fevad note également une hausse de la création des nouveaux sites e-commerce, avec 27 000 de plus en un an (+16 %). Les transactions (en produits et services) enregistrées sur ces plateformes atteignent 518 millions d’euros (+ 27 %). Quant aux moyens de paiement, 77% des cyberacheteurs préfèrent la carte bancaire pour les produits alimentaires et de grande consommation.

Mais 40 % utilisent des solutions de paiement électronique (Apple Pay, Google Pay, PayPal…) pour les produits culturels physiques, notamment. En termes de fréquentation des sites, Amazon reste en tête avec 35,8 millions de visiteurs uniques moyens par mois sur les 42 millions d’internautes français. Il partage le podium avec leboncoin (29 millions de visiteurs uniques) et Cdiscount (21,7 millions).

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