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Intermarché : un panier de courses intelligent en test avec Mo-Ka

Depuis août 2021, Intermarché expérimente un panier de courses intelligent développé par la startup Mo-ka. Grâce à deux caméras embarquées, ce caddie référence automatiquement les produits, puis affiche la facture sur une application de paiement dédiée.

Des algorithmes de reconnaissance intégrés

Depuis août dernier, Intermarché teste un dispositif innovant dans son magasin du vingtième arrondissement parisien. Il s’agit d’un panier de courses intelligent développé par Mo-ka, une jeune pousse née en France en 2018 et qui se présente comme le concurrent d’Amazon GO. Avec son caddie connecté, les clients peuvent effectuer leurs courses en toute autonomie et simplicité. En effet, ils n’ont qu’à déposer progressivement leurs produits dans ce contenant. Ensuite, celui-ci capture les références les unes après les autres, grâce à deux caméras intégrées dans l’anse et des algorithmes de reconnaissance d’image. La nouveauté ici c’est le que le code-barres cède la place à l’emballage et l’apparence du produit.

Possibilité de payer en caisse ou dans l’appli

Pendant les courses, les serveurs installés dans le magasin communiquent en Wifi avec les paniers afin d’analyser et transformer les images en une liste d’articles. A la fin des achats, les clients peuvent se rendre en caisse, déposer leur panier et voir s’afficher instantanément le contenu à l’écran. Ils paient alors avec la carte bleue via un terminal de paiement classique. Quitte à eux ensuite d’imprimer ou non leur ticket. Les consommateurs peuvent aussi choisir de payer directement dans l’appli de Mo-ka. Dans ce cas-là, la facture est disponible sur la plateforme dès la fin des achats et le paiement se fait en un clic.

L’expérimentation en cours jusqu’en novembre

Mais c’est au démarrage des courses que l’application génère un QR code unique, à faire scanner par les caméras du panier. A noter, le caddie attend toujours qu’on le récupère sur un stand de recharge électrique à l’entrée du magasin. Intermarché indique que son test se poursuivra jusqu’en novembre prochain. L’enseigne pensera ensuite à un déploiement à l’échelle nationale si les retours clients sont excellents.

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