Ville de Dubai
Centre ville de Dubai, Emirats Arabes Unis

Des robots autonomes de Majid Al Futtaim (Carrefour) livreront bientôt des courses à Dubaï

Majid Al Futtaim, le franchisé exclusif de Carrefour au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie, annonce le déploiement prochain de robots de livraison à Dubaï, en partenariat avec le géant russe d’internet Yandex. Ce service innovant vise à améliorer les capacités de livraison du dernier kilomètre.

Une solution technologique innovante 

C’est l’annonce effectuée le 3 novembre 2021 par sa franchise Majid Al Futtaim, implantée dans 31 pays du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Asie. Pour déployer ce service, le spécialiste des centres commerciaux a signé un partenariat avec le Google russe, Yandex. « Nous sommes ravis d’explorer, avec Yandex et le concours de l’Autorité des routes et des transports (Road & Transport Authority – RTA), cette solution technologique innovante », a indiqué sur Linkedin Hani Weiss, le directeur général de Majid Al Futtaim Retail.

Un suivi en instantanée des déplacements

Equipés de la même technologie que les véhicules autonomes, les robots de livraison de Yandex pourront planifier efficacement l’itinéraire le plus sûr en temps réel pour délivrer leurs colis. Mais aussi et surtout détecter les véhicules et les piétons en approche et se déplacer à des vitesses allant jusqu’à 8 km/h sur les trottoirs et les zones piétonnes. Aussi, tandis que ces dispositifs parcourent les rues, les clients (qui ont passé des commandes en ligne) pourront également suivre leurs déplacements en temps réel sur l’application MAF Carrefour.

Lancement d’un projet pilote début 2022

Ce service vise à accélérer l’intégration des robots dans la vie quotidienne des Emiratis. Mais il est surtout destiné à améliorer les capacités de livraison du dernier kilomètre de Carrefour. Ces robots feront du distributeur français le premier détaillant omnicanal dans la région en matière d’innovation. « Ce qui était autrefois considéré comme de la science-fiction deviendra ainsi une réalité », souligne Hani Weiss. Un projet pilote devrait être lancé début 2022.

Keep Exploring
En 2021, la parfumerie sélective retrouve des couleurs