Digitalisation

Transformation digitale : le groupe Casino sur tous les fronts

Depuis 2014, le groupe Casino opère sa transformation digitale sous la houlette de Cyril Bourgois. Le distributeur a introduit d’importantes innovations et s’est lancé dans de nouvelles activités d’avenir.

Le groupe Casino accélère sur sa stratégie digitale en multipliant les partenariats avec des acteurs de poids, comme Amazon, et de nouveaux acteurs prometteur, comme Gorillas.

Des alliances avec les géants américains

Depuis la nomination de Cyril Bourgois au poste de directeur du digital, en 2014, le groupe Casino mène une profonde transformation digitale. L’ex Analyste senior financements structurés à Orange a développé des projets innovants et scellé des alliances dans des domaines stratégiques ou porteurs. Le premier acte fort fut la création en 2018 du concept-store phygital «4 Casino », l’Amazon Go à la française. Ce lieu de vie et de consommation condense des technologies digitales qui enrichissent et facilitent la vie quotidienne. Il leur permet de faire leurs courses du quotidien 24h sur 24 sans passer par une caisse.

Après l’ouverture de ce magasin sur les Champs Elysées, Casino a noué un partenariat avec Amazon pour recruter de nouveaux clients et augmenter ses ventes grâce à l’offre de Monoprix. Dans le même style, le groupe a récemment tissé une alliance avec Google Cloud et Accenture pour accélérer le développement digital de ses enseignes.

Des offres digitales pour les autres retailers

Parallèlement, le groupe Casino commercialise depuis 2017 des solutions de data marketing à travers sa filiale RelevanC. Dirigée par Cyril Bourgois, cette entreprise est devenue une référence dans le retail media. Comme en témoigne la conception de la plateforme Carrefour Links. Celle-ci doit offrir une meilleure expérience client au groupe d’Alexandre Bompard.

En novembre 2021, Casino a en outre investi le quick commerce via un accord stratégique avec la startup allemande Gorillas. Cette activité complète les services de la filiale du groupe Casino Cdiscount, 2e acteur du e-commerce en France derrière le géant Amazon. Avec toutes ces offensives, le distributeur souhaite se consolider vers le digital, répondre aux nouvelles attentes des consommateurs et générer de nouveaux revenus.

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