Auchan : des changements à la direction

Moins d’un an après la mise en place d’une équipe dirigeante, le groupe Auchan opère à nouveau des changements. Yves Claude et Philippe Brochard prennent les commandes. Alexandre Mulliez, petit-fils du fondateur Gérard Mulliez, et Jean-Denis Deweine quittent leurs postes. 

Un nouveau remue-ménage à la tête du groupe Auchan. Cette semaine, ses actionnaires ont nommé Yves Claude, son nouveau PDG, à la présidence d’Auchan France. Et Philippe Brochard, son actuel directeur de la filiale Auchan en Russie, à la direction générale.

De l’expérience et de l’expertise

Le premier, un ex dirigeant de Decathlon, présidait récemment la zone ibérique Portugal-Espagne d’Auchan Retail. Il assumait aussi les fonctions de président des produits internationaux, vice-président non exécutif du groupe et porte-parole. Quant à Philippe Brochard, il est entré chez Auchan il y a six ans, après un premier parcours dans l’industrie. Le nouveau directeur général France était notamment responsable du programme d’excellence opérationnelle. 

Une valse à la direction depuis 5 ans

Ces nominations s’accompagnent de la suppression du poste de vice-président. Donc de l’éviction d’Alexandre Mulliez, petit-fils du fondateur Gérard Mulliez. Le DG Jean-Denis Deweine est également remercié, tandis que le président Francis Cordelette avait déjà présenté sa démission. Ce remue-ménage intervient moins d’un an après la mise en place d’une nouvelle équipe dirigeante, en janvier 2021. Elle était chargée de redresser la barre d’un groupe en difficultés depuis plusieurs mois. Hélas…Cette mission est désormais confiée à Yves Claude.

Des parts de marché en baisse

Fort de son expérience à Decathlon, le nouveau président d’Auchan France est attendu pour remettre le groupe sur les bons rails. En France, l’entreprise familiale a perdu des parts de marchés en octobre (-0,2 pts), tombant à 9,3%. Pendant ce temps, ses concurrents Carrefour et Leclerc atteignent les 18 et 20%. Il y a donc urgence pour Yves Claude. «  Je proposerai très prochainement de nouvelles responsabilités au sein d’Auchan », a-t-il annoncé dans un communiqué.

Keep Exploring
Système U s’engage sur le marché de l’occasion pour soutenir le pouvoir d’achat des consommateurs