Données consommateurs : une richesse incommensurable pour le e-commerce

Si elles ont toujours intéressé les distributeurs, les données consommateurs constituent aujourd’hui une véritable source de richesse pour le e-commerce en même temps qu’elles fluidifient et personnalisent l’expérience client. Tout en générant d’importants revenus supplémentaires.

De nombreux outils de traitement des données

Depuis presque toujours, les distributeurs exploitent les données clients pour améliorer l’expérience en magasin et accélérer leur performance commerciale. De nos jours, ils vont encore plus loin en rendant cette pratique systématique. En effet, les enseignes disposent de nombreux outils de traitement des données en magasins et sur leur site Internet. Ces technologies permettent de savoir, à votre insu, vos marques et produits préférés, le temps passé en supermarché ou devant le rayon (à hésiter).

Les outils utilisés sont les caméras, capteurs, algorithmes, logiciels, formulaires ou encore les cookies en ligne. Les retailers parviennent ainsi à collecter d’énormes masses de données pour divers objectifs. Il s’agit principalement d’accroître la connaissance consommateurs, d’améliorer l’expérience clients, de personnaliser les offres et d’optimiser leur stratégie marketing. Mais tous conduisent à une même et seule ambition : booster la performance des distributeurs. « Cela nous permet d’avoir des clients beaucoup plus fidèles », confie Elodie Perthuisot, directrice exécutive du numérique chez Carrefour.

Création de régies publicitaires spécialisées sur les sites e-commerce

Les enseignes vendent aussi leurs datas ou les mettent au service des marques. Pour se faire, elles créent des régies publicitaires spécialisées. Cette activité s’appelle le retail média. RelevanC, la filiale du groupe Casino, incarne ce secteur en France. Elle permet aux marques d’acheter des mots clés ou des espaces sur les sites de commerce en ligne pour plus de visibilité.

RelevanC leur offre plus de visibilité en les mettant en avant sur les sites e-commerce de Casino. Ou en leur faisant bénéficier de campagnes ciblées sur les réseaux sociaux. Une activité plus que rentable puisqu’elle a généré près de 300 millions d’euros de recettes en France, au premier semestre 2021.

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