Distribution responsable : les enseignes font des efforts

En 2020, les enseignes de la grande distribution ont fourni des efforts pour une activité plus responsable, selon le dernier rapport de la FCD. Elles ont réduit considérablement leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et les déchets produits par leurs magasins.

La FCD (Fédération du commerce et de la distribution) vient de publier les conclusions de la cinquième édition de son Observatoire de la Distribution Responsable. Organisée en partenariat avec l’Essec Business School et PwC, cette initiative a enregistré la participation de 7 enseignes : Auchan, Carrefour, Casino, Cora, Metro, Monoprix et Système U. Selon ce rapport, les retailers ont beaucoup travaillé à garantir une activité plus responsable ces deux dernières années.

Réduction des émissions et des déchets

D’abord, ces groupes ont considérablement réduit leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). Ces émissions ont baissé de 23% entre 2018 et 2020 grâce à des actions sur trois principaux leviers. A savoir la consommation d’énergie, le transport de marchandises et les fluides réfrigérants. Les taux ont baissé respectivement de 4%, 12% et 36%. Parallèlement, les distributeurs ont réduit les déchets produits par leurs magasins. En l’occurrence le carton, le plastique et les biodéchets, entre autres. Entre 2018 et 2020, leur production a baissé de 10%. Aussi, ils ont recyclé ou valorisé 77% de ces déchets en 2020.

Clauses RSE dans les contrats et hausse des références bio

Par ailleurs, les enseignes ont eu systématiquement recours au papier recyclé et/ou certifié pour les publications commerciales (99%). En attendant la digitalisation des prospectus et catalogues. En outre, elles ont mis l’accent sur la commercialisation des produits bio et équitables. Le nombre de références a progressé de 63% en 2020 par rapport à 2018. Dans le même temps, ils ont abondamment intégré les clauses RSE dans les contrats avec leurs fournisseurs. Enfin, la grande distribution s’est fortement mobilisée pendant la crise à travers des dons alimentaires et de matériels médicaux.

Preuve de l’engagement du secteur

« Les résultats 2021 de cet Observatoire démontrent à nouveau l’engagement des enseignes en matière de consommation et de distribution responsable. En 2 ans, les acteurs de la distribution ont poursuivi l’amélioration de leurs performances et ont multiplié les initiatives innovantes et ambitieuses, et ce malgré le contexte de la crise du Covid. », a résumé Jacques Creyssel, Délégué Général de la FCD.

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