Auchan envisage toujours de racheter Carrefour
Auchan mise sur des sociétés de capital investissement

Rachat de Carrefour : Auchan mise désormais sur des investisseurs

Après avoir soumis une offre de 15 milliards et suggéré d’inclure des enseignes dans le deal, Auchan miserait à présent sur des sociétés de capital-investissement pour le rachat de Carrefour.

Ce nouvel argument serait scruté par les principaux actionnaires du groupe d’Alexandre Bompard.

Auchan appelle des investisseurs en renfort

En octobre 2021, les discussions entre Auchan et Carrefour pour le rachat du second groupe s’étaient soldées par un échec. Les propositions du groupe nordiste ayant été jugées insuffisantes. Auchan avait soumis une offre de 15 milliards d’euros comprenant 30% du paiement en actions. Mais la famille Moulin, qui détient 11% de Carrefour, avait rejeté cette proposition. Elle a jugé les titres Auchan risqués car non cotés en Bourse.

Auchan avait ensuite tenté d’inclure des enseignes (Leroy-Merlin et Décathlon) dans le deal. Si cette option a plu à Carrefour, elle ne faisait pas l’affaire de ses propres fondateurs, les Mulliez. En dernier recours, le groupe nordiste a pensé à impliquer un investisseur extérieur. Celui-ci devait apporter les 30% de cash réclamés par la famille Moulin. On apprend cette semaine, par le biais du quotidien Les Echos, que l’entreprise discute en ce moment avec des sociétés de capital-investissement pour les associer à son offensive.

Pour créer un géant français de la grande distribution

Auchan aurait l’intention d’avancer une offre 100% en numéraire, avec une prime sur la précédente, à savoir un prix de 23,50 euros le titre. C’est exactement ce que demandait la famille Moulin et d’autres actionnaires comme le brésilien Abilio Diniz. Si les deux parties tombent d’accord, un mastodonte français verrait le jour. Ce géant pèserait 101 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour plus de 6 000 magasins et 500 000 salariés dans le monde. Auchan et Carrefour retrouveraient un nouveau souffle, dans un contexte difficile pour l’ensemble de la grande distribution.

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