Rayons de supermarché

Brésil : Assaí (groupe Casino) a ouvert 28 magasins en 2021

Assaí Atacadista, la filiale du groupe Casino au Brésil, a ouvert 28 magasins en 2021, soit 12 de plus que l’année précédente. Elle porte ainsi son parc à 212 magasins sur l’ensemble du territoire national.

Assaí Atacadista, la filiale du groupe Casino au Brésil, a ouvert 18 magasins en 2020. Elle portait alors son patrimoine à 184 points de vente répartis dans 23 États des cinq régions brésiliennes. À cette époque, l’enseigne avait annoncé un plan d’expansion de 30 magasins en 2022. Il y a quelques jours, elle a indiqué l’ouverture effective de 28 magasins. 

Le parc Assaí étendu de 19% en un an

Dans le détail, Assai a réalisé 24 ouvertures de magasins biologiques et quatre conversions d’autres formats. Rien qu’au quatrième trimestre de l’année dernière, le groupe a inauguré 21 points de vente, dont 13 en décembre. São Paulo et Rio de Janeiro ont concentré le plus grand nombre de magasins ouverts.

Au total, Assaí Atacadista dispose désormais de 212 magasins en activité sur une surface de vente de 964 000 mètres carrés. Soit une superficie en augmentation de 19% par rapport à 2020. Le grossiste a créé 8 500 emplois directs et 7 000 emplois indirects au cours des 12 derniers mois. Pour 2023, il prévoit l’ouverture de 30 nouveaux magasins et la conversion de 70 magasins Extra Hiper. Ceux-ci ont été acquis en octobre 2021. Le groupe précise que son expansion se fera de manière constante au cours des deux prochaines années.

Plus de 3000 magasins en Amérique du Sud

Au Brésil, Assai n’est pas la seule enseigne de Casino. Le retailer français y possède aussi le distributeur Pão de Açúcar. Il dispose d’autres filiales en Amérique latine. Principalement en Argentine (Libertad, Mini Libertad), en Colombie (Éxito), dans l’Océan Indien (Jumbo, Score) et en Uruguay (Disco, Devoto). Ce qui fait au total plus de 3000 magasins dans cette zone géographique. En 2021, Casino a décidé de regrouper toutes ses activités en Amérique du Sud au sein de GPA (Groupo Pão de Açúcar), sa filiale brésilienne.

Keep Exploring
Maxime Patte (Veesual) : « L’IA générative, une promesse incroyable pour les retailers »