Casino continue d’innover dans l’e-commerce et se lance dans la vente sur WhatsApp

A partir de ce mercredi, les clients de Casino pourront réaliser leurs courses directement via le réseau social WhatsApp, une première sur le marché européen. Un dispositif qui est pour le moment réservé aux membres du Club Leader Price. 

Dans les colonnes des Echos, Jean-Charles Naouri estimait il y a quelques jours que l’e-commerce n’en était encore qu’à ses premiers balbutiements en matière d’innovation. Le groupe Casino continue d’innover et de se diversifier et duplique un service de vente via WhatsApp qui existe déjà en Amérique. 

Casino exporte en Europe un service déjà fonctionnel outre-Atlantique  

Si la pratique de passer commande et finaliser son achat sur WhatsApp apparaît comme innovante sur le marché européen, elle a déjà conquis nombre de distributeurs en Amérique latine et aux Etats-Unis. Et Casino, via sa filiale Exito, l’expérimente déjà en Colombie. Le service de commande WhatsApp a été lancé au mois d’avril 2020 pendant le premier confinement dans le pays, avec succès. Il représente aujourd’hui 20% du chiffre d’affaires omnicanal d’Éxito, soit un doublement du chiffre d’affaires par rapport à 2020 selon un porte-parole du groupe de Jean-Charles Naouri. 

Un dispositif déployé chez Leader Price…

Le groupe Casino a pour objectif de développer la digitalisation de sa filiale, via le Club Leader Price. Les utilisateurs, qui ont déjà accès à un service de livraison à domicile ou en point-relais depuis avril dernier, auront donc désormais la possibilité de réaliser des achats sur WhatsApp. Dans la pratique, le client scanne un QR Code qui le branche directement au service e-commerce de Leader Price sur WhatsApp. Pour passer commande, il lui suffit de se rediriger sur le site marchand qui propose plus de 1 500 références de “fond de placard”. Le service de paiement s’effectue sur WhatsApp avec Apple Pays ou en entrant ses coordonnées bancaires. Le panier de course sera acheminé à domicile ou en point relais sous trois jours.     

…avant de s’externaliser aux autres enseignes de Casino

Le service de vente par WhatsApp sera étendu dans les semaines qui viennent à Monoprix et aux autres enseignes de Casino. Il s’inscrit pleinement dans la dynamique d’innovation digitale du groupe qui a récemment mis en place les live shoppings, chez Monoprix et Cdiscount, et teste la vente vocale via l’enseigne présidée par Jean-Paul Mochet.

Keep Exploring
Quel est le taux de rupture dans les rayons ?