Magasin Lidl

Lidl affiche la meilleure progression en part de marché en 2021

Selon le dernier Kantar Worldpanel, Lidl a réalisé la meilleure progression en part de marché en 2021, avec une hausse de +0,6 pt sur la P13. L’enseigne hard discount est suivie par sa rivale de toujours Aldi (+0,4 pt de Pdm). E. Leclerc (+0,3 pt de Pdm) complète le podium.

L’année des records pour Lidl

En 2021, Lidl a gagné plus de points de part de marché que tout autre acteur de la grande distribution en France. C’est ce que montre le dernier panel de l’institut Kantar. Selon ce rapport, l’enseigne hard discount a enregistré +0,6 pt sur la période 13 (29 novembre au 26 décembre 2021) pour atteindre 6,9% de parts de marché. Un record pour décembre.

Le groupe allemand affiche même 12 périodes de hausse sur 13 avec un pic de +1,1 pt sur la P3. Là aussi du jamais vu. En 2021, Lidl a recruté 450 000 foyers supplémentaires.

Aldi profite toujours du rachat de Leader Price

La deuxième marche du podium est occupée par l’autre leader du hard discount allemand, Aldi. Cette enseigne a grignoté +0,4pt sur la P13 pour atteindre 2,7% de parts de marché. Elle affiche une progression sur 11 périodes et une stabilité sur les deux autres. En 2021, Aldi a attiré près de 900 000 ménages, essentiellement grâce aux magasins Leader Price rachetés récemment à Casino.

E-Leclerc complète le trio de tête. En décembre, le groupe a enregistré une part de marché en hausse de +0,3 pt à 22,9%. Comme Lidl, il réalise 12 périodes de hausse sur 13, mais a brutalement chuté sur la P6 (-0,6 pt). E-Leclerc a pu conserver sa clientèle. Pour le reste du top, on a : Carrefour (+0,2pt à 20,2% Pdm), Groupement U (+0,2pt à 11,3% Pdm) et Mousquetaires (0,1pt à 16 % de Pdm).

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