Vins bio : arrêt de la croissance en 2021

En hausse continue depuis des années, les ventes de vins bio en grande distribution ont chuté de 0,4 % en 2021. Mais elles ont augmenté de 2,8 % en valeur par rapport à 2020. La hausse des prix et l’absence de la mention « local » ou « sain » peuvent expliquer ce recul des volumes. 

La croissance des vins bio cassée pour la première fois 

D’après le dernier rapport IRI, les enseignes de la grande distribution ont vendu 36,2 millions de litres de vins bio en 2021 pour un chiffre d’affaires de 271,2 millions d’euros. Ce qui représente respectivement un recul de -0,4 % en volume et une hausse de +2,8 % en valeur par rapport à 2020. 

« Comme nous l’observons sur l’ensemble des marchés de grande consommation, la croissance semble cassée pour le bio sur les vins » constate Éric Marzec, directeur de clientèle pour les liquides chez IRI. Cette catégorie de vins reste toutefois plus performante que la cuvée conventionnelle. Celle-ci ayant chuté de -4,8 % en volume et de -1,1 % en valeur, avec 880,7 millions de litres pour 4,3 milliards d’euros.

Plusieurs raisons à cette situation inédite 

Il n’en demeure pas moins que c’est la première fois, depuis plusieurs années, que la croissance des vins bio est freinée au niveau du volume. Or la valorisation continue de progresser. IRI explique ce retrait des ventes par la hausse du prix de la bouteille. Les Français paient donc de moins en moins de vins bio, mais le chiffre d’affaires ne baisse pas pour autant. Outre les prix élevés, il y a aussi un tassement de l’offre ainsi que la concurrence d’autres produits du « mieux consommer ».

En outre, IRI pense que ce recul des ventes provient d’un manque de pédagogie autour du label bio. Sans oublier que les Français demandent un peu plus aujourd’hui qu’un simple logo vert sur les bouteilles. Ils souhaitent que les enseignes misent aussi sur la promesse du « local » et du « sain » pour soutenir les producteurs et veiller leur santé.

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