Des « bla bla caisses » pour humaniser l’automatisation

Pour rendre moins inhumaine l’automatisation à pas forcés, sources de tensions dans le secteur, la grande distribution a inventé depuis quelques mois des « bla bla caisses ». Il s’agit de stands où le client peut prendre le temps de papoter en faisant ses courses. Une manière de se familiariser avec le client, tout en le fidélisant.

Disparition accélérée des caisses automatiques 

Depuis quelques années, la grande distribution s’est lancée dans l’automatisation de ses activités, principalement des caisses. Objectif : réduire les coûts de fonctionnement et faire des profits supplémentaires, alors que la crise économique s’accentue sous les coups de semonce de la pandémie du Covid-19. Actuellement 90 % des hypermarchés disposent de caisses automatiques. Une situation qui met en péril la profession d’hôtesse et provoque des contestations de la part de syndicats d’employés.

Pour calmer la colère des collaborateurs et en même temps faire des profits de plus en plus importants, la grande distribution a réfléchi à d’autres moyens. Elle a notamment eu l’idée de transformer le métier de caissières en celui de conseils et d’accueil bienveillant. Cela a donné naissance aux « bla bla caisses », des comptoirs où on peut engager tranquillement la discussion avec l’employé.

Des moments de familiarité 

Ce concept venu des Pays-Bas vise à fidéliser les consommateurs et à se familiariser avec eux. A ces corners, les clients peuvent notamment demander comment ça va et comment va la famille. Ils peuvent aussi s’informer sur les ingrédients, la météo du jour ou d’autres questions n’ayant pas forcément trait à leurs courses. Les « bla bla caisses » sont donc très utiles, mais elles peuvent devenir un irritant à cause du temps mis par certains à causer. Malgré tout, pour les enseignes, l’important reste l’appréciation des clients. Or ces derniers semblent aimer l’initiative.

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