centre commercial plein air de frey

Centres commerciaux : une bonne année 2021 en dépit des restrictions sanitaires

Les centres commerciaux ont enregistré en 2021 une croissance de 1,9% par rapport à 2020. Cette performance a été réalisée malgré les restrictions d’accès, notamment un troisième confinement national et un contrôle du pass sanitaire.

En 2021, les centres commerciaux ont réalisé une hausse des activités de +1,9% par rapport à 2020, a annoncé en février le Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC). Cette croissance est d’autant appréciable que ces points de vente ont fait face à des restrictions d’accès plus sévères en 2021 que l’année précédente, avec le couvre-feu, un confinement national et le pass sanitaire. 

Signe de la résilience d’un modèle qui répond aux aspirations

L’instauration de ce dernier document avait suscité des inquiétudes chez les 31 fédérations professionnelles qui composent le CNCC. Celles-ci avaient notamment redouté un coût financier important (de 170 000 à 300 000 € par mois) pour chaque centre et de longues files d’attente. Finalement, il y a eu plus de peur que de mal avec de bons résultats en 2021. 

Dans un communiqué, le CNCC a indiqué que cette performance « traduit la résilience d’un modèle qui répond aux aspirations économiques, sociétales et écologiques des consommateurs ainsi qu’aux besoins des enseignes ». Pour 2022, les signaux sont déjà positifs. Gontran Thüring, délégué général du CNCC, table ainsi sur une confirmation de la relance. En janvier, il s’attend à une hausse de 9,5% de fréquentation par rapport à la même période de l’année dernière.

Plus de 400 sociétés adhérentes

Pour rappel, le CNCC compte plus de 400 sociétés adhérentes représentant plus de 800 sites commerciaux en France, dont des centres commerciaux, des retail parks et des commerces en pied d’immeuble. Il a pour mission d’assurer la défense des intérêts de ces espaces, établir un dialogue entre eux et de veiller à la mise en œuvre des bonnes pratiques.

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