Publicité en ligne : le marché progresse fortement en 2021

En 2021, la publicité en ligne a enregistré une croissance de 24% par rapport à 2020 pour atteindre près de 8 milliards d’euros, d’après des données du cabinet Oliver Wyman pour le Syndicat des régies Internet (SRI). Le « Search » reste le premier levier avec 42% de part de marché, devant le « Social » (26%) et le « Display » (20%).

Un rebond post-covid 

Selon une étude du cabinet Oliver Wyman pour le Syndicat des régies Internet (SRI), publiée le jeudi 3 février 2022, la publicité digitale a performé en 2021 avec une croissance de 24% par rapport à 2020 pour atteindre 7,7 milliards d’euros. C’est une hausse assez remarquable puisqu’en 2019 et 2020, le chiffre d’affaires du digital a crû de seulement 4%. Une conséquence de la crise sanitaire. Avant la pandémie, le taux annuel moyen de croissance s’élevait à +14%. 

Une hausse de l’affiliation, de l’emailing et des comparateurs

Le marché est toujours dominé par le trio Google-Meta-Amazon, qui représente désormais près de 67% du total des recettes. Au niveau des leviers, le « Search » mène la danse. Il enregistre en 2021 une forte croissance de 28% pour peser dorénavant 42% du marché à 3,2 milliards d’euros. Il est suivi du « Social » (les réseaux sociaux), qui croît de +22% sur l’année et se stabilise à 26% de part de marché pour un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros.

Le « Display » (bannières sur les sites) complète le trio de tête avec une hausse des activités de 31% pour peser désormais 1,5 millions d’euros et 20% de part de marché. Pour le reste, on a l’affiliation, l’emailing et les comparateurs qui enregistrent +8% de croissance et représentent 12% du marché avec 890 millions d’euros de recettes.

9 milliards d’euros attendus en 2022

« Ces tendances devraient encore s’accentuer en 2022, grâce notamment à l’émergence de nouveaux leviers comme la TV segmentée ou le Live Shopping », pronostique Emmanuel Amiot, Partner Communication, Média et Technology chez Oliver Wyman. L’analyste estime la hausse du marché publicitaire digital en France à +18% en 2022 pour un chiffre d’affaires de 9 milliards d’euros.

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