Magasin Hyper U

Système U : dix ans de partenariat avec Les Porcs Bio

Cela fait 10 ans que l’enseigne Système U travaille avec le groupement de producteurs Les Porcs Bio de France pour garantir une offre en porcs bio et une juste rémunération aux éleveurs. Renouvelé en 2019 pour 5 autres années, leur partenariat court encore sur 2 ans.

Système U fête cette année les dix ans de son accord avec le groupement de producteurs Les Porcs bio de France. Contracté en 2012, après le Salon de l’Agriculture de 2011, ce partenariat vise à développer une offre en porcs bio MDD, tout en garantissant une juste rémunération aux éleveurs. Il réunit quatre filières qui produisent un porc 100% bio origine France depuis 2013.

Pris en charge des variations des coûts et des charges des éleveurs

Renouvelé pour 5 ans en 2019, l’accord concernait en 2021 plus de 190 éleveurs pour 607 tonnes de viande vendue aux rayons boucherie et charcuterie du réseau U. Il permet à l’enseigne de travailler directement avec les producteurs et de n’avoir qu’un seul interlocuteur. Aussi, il assure aux producteurs des volumes sur la durée. Système U prend en charge les variations des coûts et des charges des éleveurs, via un suivi trimestriel des cours de l’aliment et des matières premières. Le distributeur peut ainsi garantir à chaque moment une juste rémunération des éleveurs. 

Des engagements pour une alimentation saine 

Par ailleurs, le partenariat permet l’instauration d’un cahier de charges précis conformes aux exigences d’une alimentation saine. En effet, il inclut les critères propres à l’élevage bio et n’intègre qu’une nourriture sans OGM. En outre, il exige un élevage sur paille pour les truies et les porcs, ainsi que l’arrêt du soja d’importation. C’est pourquoi Dominique Schelcher, président de Système U, estime que cet accord témoigne de la volonté de l’enseigne à soutenir l’évolution de la filière et les éleveurs français, acteurs majeurs de la souveraineté alimentaire nationale.

Keep Exploring
L’Inde bientôt premier marché du luxe ?