mobilier urbain

DOOH : Phenix se renforce avec Smartmedia

Moins de trois mois après la signature de son partenariat technologique avec cette entreprise, Phenix Groupe fait l’acquisition de Smartmedia-Naja, spécialiste de l’univers des malls et du mobilier urbain. Avec ce rachat, la société fondée par Sébastien Romelot souhaite renforcer son positionnement dans ce secteur et devenir l’opérateur numéro 1 du DOOH en France en termes de taux de couverture.

Phenix Groupe, l’un des leaders français de la communication extérieure, annonce l’acquisition du groupe Smartmedia, un opérateur majeur du DOOH (Digital Out Of Home ; publicité par affichage extérieur digital). Cette opération, financée avec le soutien des partenaires bancaires comme BNP Paribas et Caisse d’Épargne, ne réduit pas le poids du fondateur dans l’ensemble. Sébastien Romelot reste donc l’actionnaire majoritaire.

3 500 écrans digitaux et 2 800 panneaux d’affichage Print

Grâce à ce rachat, Phenix Groupe fait son entrée dans l’univers des malls et du mobilier urbain. Il pourra surtout renforcer son positionnement en cœur de ville et devenir l’opérateur numéro 1 du DOOH en France en termes de taux de couverture. En effet, l’entreprise comptera désormais plus de 3 500 écrans digitaux sur le territoire national, dont 1 900 de Smartmedia-Naja installés au sein de 200 centres commerciaux. Elle devra aussi gérer 2 800 panneaux d’affichage Print répartis sur plus de 300 parkings d’hypermarchés dont ceux d’Intermarché, Leclerc et Carrefour.

Un chiffre d’affaires annuel de plus de 50 millions d’euros 

Evidemment, l’entreprise de Romelot s’attend à une hausse de son chiffre d’affaires. Celui-ci devrait atteindre plus de 50 millions d’euros annuels en ajoutant la dizaine de milliards d’euros de Smartmedia, qui compte 52 collaborateurs contre 400 pour la désormais maison-mère. En outre, Phenix Groupe espère poursuivre davantage ses investissements sur la technologie et sur le web. Quant à Smartmedia-Naja, il se félicite de ce « rapprochement avec Phenix » qui se présentait « comme une évidence » : celle d’unir les compétences et nos forces ». Les deux groupes partageraient également « de nombreuses valeurs notamment entrepreneuriales et un savoir-faire réel en matière de communication extérieure ».

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