Antoine Dupont

Antoine Dupont, nouveau symbole du sponsoring sportif

Samedi 19 mars, l’équipe de France de rugby a remporté le tournoi des six nations pour la 10ème fois, le précédent Grand Chelem remontant à 2010. Parmi les joueurs les plus mis en lumière lors du tournoi figure le demi de mêlée du Stade toulousain Antoine Dupont. Ce dernier semble également adopter des choix concluants hors du terrain, signant des partenariats de long terme avec des acteurs et marques avec qui il ressent une véritable proximité.  

Une stature publique croissante, et un partenaire prisé des marques 

Depuis quelques années, le joueur originaire des Pyrénées s’est taillé une place de choix dans le paysage du rugby hexagonal. Après s’être fait connaître comme un demi de mêlée prometteur du Stade toulousain, Antoine Dupont a rejoint le XV de France en 2019, faisant prendre une nouvelle ampleur à sa carrière. Le joueur a en effet rapidement été mis en lumière par le Tournoi des Six Nations 2020, puis par sa nomination en tant que “meilleur joueur de rugby du monde” de l’année 2021. 

Du fait d’un succès professionnel établi et d’une reconnaissance croissante auprès du grand public, les partenariats de haute volée s’enchaînent pour Antoine Dupont : Tissot, Adidas, ou encore Puressentiel. Le joueur du stade toulousain figure également sur la jaquette du jeu vidéo Rugby22, confirmant sa nouvelle stature de symbole du rugby français.  Fort de plus de 360 000 abonnés sur Instagram, le rugbyman est devenu un véritable atout marketing pour ses partenaires, mais aussi pour l’Ovalie. Le Directeur général de la société de marketing sportif Nielsen Sports, Pierre-Emmanuel Davin, explique ainsi que “Antoine Dupont a un potentiel marketing important, qui s’est développé ces derniers mois et qui va de pair avec le renouveau du XV de France, les succès du Stade toulousain (champion de France et d’Europe en titre) et son titre de meilleur joueur du monde”. 

La promotion d’une alimentation saine

Le 14 janvier, Antoine Dupont a signé un partenariat de sponsoring avec le groupe Casino, devenant ainsi l’ambassadeur officiel du groupe stéphanois jusqu’en 2024. Le partenariat entre le capitaine de l’équipe de France et le distributeur français est principalement axé sur la promotion d’une alimentation saine et équilibrée ainsi que des circuits courts. Originaire de Castelnau-Magnoac (Hautes-Pyrénées), le joueur de 25 ans revendique en effet son attachement aux produits du terroir et affirme veiller soigneusement à la qualité de son alimentation. Antoine Dupont explique ainsi que “Casino est une enseigne que ma famille fréquente depuis plusieurs générations, proche des territoires, et qui a su constamment innover”. 

Si le demi de mêlée se retrouve dans l’identité des entreprises qui lui accordent leur confiance avec de type de partenariat, sa personnalité et son image sont aussi des éléments qui expliquent l’attrait qu’il dégage pour les entreprises. Pierre-Emmanuel Davin indique ainsi que les marques sont en recherches des valeurs incarnées par le sportif : «simplicité, authenticité, humilité et attachement aux territoires»

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