La féminisation des directions à grands pas avec Ret’Elles

Pour accélérer la féminisation des équipes dirigeantes de la grande distribution et du e-commerce, trois professionnelles du secteur créent Ret’Elles, le 1er réseau de retail consacré à la gente féminine. Cette organisation travaillera à la promotion de l’inclusion et du leadership partagé.

La Journée internationale des droits de la femme a eu lieu le mardi 8 mars 2022 avec pour thème « l’égalité aujourd’hui pour un avenir durable ». C’était l’occasion de promouvoir les Amazones en première ligne dans la lutte pour l’amélioration du statut de la femme. Parmi elles figurent Muriel Bolteau, Karine Sanouillet et Sylvie Colé, trois professionnelles du retail qui ont lancé ce même jour Ret’Elles, le 1er réseau de femmes professionnelles de la grande distribution et du e-commerce.

Des activités prévues tout au long de l’année

Ret’Elles se donne pour mission d’accompagner et d’accélérer le mouvement de féminisation des directions. Cela passera par la promotion pour plus d’inclusion, pour une meilleure participation aux prises de décisions et pour un leadership plus affirmé. A partir de mai prochain, le réseau organisera de nombreux évènements afin de tisser sa toile et fédérer d’autres organisations afin de faciliter le mouvement de mixité. Une personnalité du retail servira de marraine chaque année. Le nom de la première n’est pas encore connu.

Qui sont les 3 fondatrices ? 

Notons que Muriel Bolteau est fondatrice de Réseau137 – by Alixio, un cabinet de management de transition et recrutement d’urgence. La direction de cette structure, qui a notamment dirigé le programme women leaders France chez Carrefour, se compose à 42% de femmes. Sylvie Colé, elle, est fondatrice de C’VOICE, qui travaille à intégrer le Vocal (podcast) dans la communication interne et externe des enseignes en France. Quant à Karine Sanouillet, c’est une spécialiste du retail qui aide les distributeurs à évoluer vers plus de durabilité via la RSE.

Keep Exploring
Magasin Carrefour
Les résultats de Carrefour en forte progression au 3e trimestre