Aster Développement : un nouveau leader des pâtes premium est né !

Le groupe agroalimentaire Alpina Savoie vient de racheter l’entreprise alsacienne Grand’Mère pour former un nouveau leader des pâtes premium. Baptisé Aster Développement, cet ensemble pèse 4,1% du marché.

Une complémentarité et non une concurrence 

Alpina Savoie annonce le rachat de la société de fabrication de pâtes alimentaires Grand’Mère, propriété de l’alsacien Heimburger. Ensemble, les deux entités forment dorénavant le groupe Aster Développement, qui pèse 70 millions d’euros de chiffre d’affaires et 4,1% du marché des pâtes premium.

L’entreprise agroalimentaire Alpina Savoie fabrique des pâtes sans œufs depuis 1844. Elle fait donc partie du club très fermé des sociétés françaises plus que centenaires. Elle vend ses produits essentiellement dans le sud du pays. Grand’Mère est également productrice, depuis 1933, de pâtes alimentaires mais aux œufs. Aussi, opère-t-elle davantage dans le nord avec une filière bio propre. Les deux entreprises se complètent donc. 

Le début d’une nouvelle ère 

Selon Nicolas Guize, le président d’Aster Développement, la fusion des sociétés vise à créer des synergies pour obtenir un champion des pâtes de haute qualité. Pour l’ex PDG de Grand’Mère, Philippe Heimburger, le rachat de la société familiale se présentait comme la seule solution pour lui permettre de survivre dans la durée. Il explique avoir refusé la reprise par d’importants groupes étrangers pour se rapprocher d’une entreprise locale partageant la même vision. « J’avais beaucoup de sollicitations, mais c’était le projet le plus beau et le plus intelligent, fondé sur les valeurs de la famille qui me tiennent à cœur », a-t-il souligné.

Pour autant, la vente de Grand’Mère est une conséquence directe de la crise actuelle. L’entreprise faisait face à la hausse des prix des œufs et de la farine, ainsi qu’à la difficulté d’approvisionnement. Sans oublier la concurrence féroce des grandes enseignes. Maintenant, l’entrée dans le groupe Aster constitue le début d’une nouvelle aventure.

Keep Exploring
Fournitures scolaires
Carrefour souhaite réduire le suremballage des fournitures scolaires pour lutter contre le plastique