Flink rachète Cajoo, partenaire de Carrefour

Flink a annoncé le rachat de Cajoo, pionnier du quick commerce en France. Grâce à cette opération, le groupe allemand espère accélérer son expansion dans Hexagone. Du côté de Carrefour, partenaire de la startup tricolore depuis septembre 2021, il s’agira de marquer sa présence sur un marché en forte croissance.

Le secteur du quick-commerce (livraison ultra-rapide) se restructure en France. En effet, la startup allemande Flink a annoncé le rachat, pour une somme non communiquée, de sa concurrente française Cajoo. Celle-ci est pionnière en Hexagone et se classe n°2 sur le territoire national, derrière l’autre allemand Gorillas. Au 1er trimestre 2022, elle a traité près de 450 000 commandes pour plus de 400 000 utilisateurs.

Cap sur la région parisienne et huit autres grandes villes

Avec ce rachat, Cajoo doit disparaître au trimestre prochain. Ses équipes seront intégrées progressivement dans les magasins de Flink. Ce dernier va ensuite se lancer à l’assaut de la région parisienne et de huit autres grandes villes pour tisser un réseau de 30 hubs. Il atteindra alors 6 millions de clients. Le nouvel ensemble totalisera 47 dark stores, ces petits entrepôts au cœur des villes. 

L’opération permet en outre à Flink d’accéder à la centrale d’achat de Carrefour, un partenaire exclusif de Cajoo depuis septembre 2021. Le distributeur français avait pris des parts dans la jeune pousse, qui préparait et livrait les commandes reçues sur Uber Eats. L’entreprise germanique pourra enfin bénéficier de la capacité du retailer tricolore à négocier de gros volumes à des tarifs très compétitifs.

Nouveau leader du quick-commerce ? 

Désormais valorisée à 2,1 milliards d’euros, Flink est maintenant bien armée pour concurrencer valablement Gorillas, qui a acquis le français Frichti en mars dernier. Elle pourra même revendiquer le titre de leader du quick commerce en Hexagone. Du côté de Carrefour, cette opération représente une opportunité d’accélérer sur ce marché en forte croissance. Il prend surtout une option sérieuse sur les autres acteurs de la grande distribution.

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