Contre l’inflation, Carrefour propose de serrer les prix

Pour faire face à l’inflation record en France, Carrefour va lancer dès la semaine prochaine l’opération « Prix serré ». Il s’agit de proposer des tarifs moins élevés dans la zone de chalandise de ses supermarchés, sur un catalogue de 200 produits.

Un découpage de 7 à 8 régions

D’après Olivier Dauvers, journaliste français spécialisé dans la grande distribution, Carrefour va lancer la semaine prochaine une opération marketing pour contrer l’inflation record en France (4,8% en avril sur un an). Cette nouvelle initiative baptisée « Prix serré » vise à réduire la facture des Français et préserver leur pouvoir d’achat.

Sont concernés 200 produits sur lesquels le distributeur se positionnera au meilleur niveau de chaque zone de chalandise de ses supermarchés. Il y aura d’une part 150 produits communs et d’autre part 50 différents selon les zones (un découpage de 7 à 8 régions). Objectif : s’adapter aux particularismes de consommation.

Serrer les prix…et les marges

Carrefour ne cherchera pas pour autant à proposer absolument les prix les plus bas du marché. C’est déjà l’apanage de concurrents comme Leclerc et Lidl, très féroces sur les tarifs… Pour cette opération, le retailer a choisi comme slogan « Quand tout augmente, pour ne plus vous serrer la ceinture, on serre nos marges ». Pas sûr que cette formule accroche vraiment les consommateurs…Qu’il faudra absolument retenir au moment où ils font des infidélités à leur enseigne car en quête de prix bas.

Leclerc, Lidl, Carrefour, Leader Price… dans la danse

Les concurrents dégainent des offres de plus en plus irrésistibles. A l’image de Leclerc, qui a lancé début mai le « bouclier anti-inflation ». Ce dispositif est censé bloquer les tarifs d’une centaine de produits alimentaires. Concrètement, l’enseigne propose de compenser la hausse des prix par des bons d’achat sur la carte de fidélité. Cette initiative prend fin le 31 juillet comme l’opération « Le coup de pouce qui vaut le coût » de Lidl. Celle-ci consiste à offrir, aux clients détenteurs de la carte virtuelle « Lidl Plus », un bon de réduction de 5 % sur l’ensemble de leurs courses, à partir de 50 € d’achat.

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