Lancement de « Triplet Model », le service cloud hybride de Walmart

Fin juin dernier, Walmart a présenté sa solution de cloud hybride baptisée « Triplet Model ». Cette solution permettra au distributeur de se défaire de la dépendance aux géants de la technologie et de réduire ses coûts d’hébergement.

Walmart, le leader américain de la grande distribution, a lancé fin juin sa première solution de cloud hybride dénommée « Triplet Model ». Ce service utilise des serveurs privés entreposés dans ses magasins et des installations tierces, hébergées par Microsoft et Google. Ces deux groupes se partagent près de 65% des parts du secteur avec Amazon, qui n’a pas été sollicité car c’est le principal concurrent dans le commerce en ligne. 

Une réduction de 10 à 18% des dépenses annuelles dans le cloud

Selon Suresh Kumar, directeur général de la technologie pour Walmart, le cloud hybride offre une occasion « de tirer le meilleur de ce que les fournisseurs publics de cloud peuvent offrir et de les combiner avec quelque chose qui est vraiment conçu » pour son groupe. Concrètement, il permettra aux ingénieurs de gagner en temps, en efficacité et en capacité. 

En effet, avec cette solution hybride, le distributeur possède désormais plus de 10 000 nœuds de périphérie, qui libèrent de toute charge les nœuds dits « centraux ». Ce qui garantit un meilleur fonctionnement du système. Par ailleurs, le retailer américain pourra réduire de 10 à 18% ses dépenses annuelles dans le cloud avec cet outil en partie propre.

L’avenir du commerce de détail

Avec les serveurs disséminés dans tous les États-Unis, les magasins Walmart pourront par exemple visualiser des meubles dans la maison du client. Ou consulter les détails d’un produit en le scannant avec l’application du groupe. Suresh Kumar pense que les bénéfices offerts par le cloud hybride représentent non seulement l’avenir du distributeur, mais également l’avenir du commerce de détail lui-même.

Keep Exploring
Tabac presse
Les buralistes s’engagent dans la transformation de leur métier