Morgane Colas-Weill quitte Carrefour pour Bercy

Après quatre années d’excellents services, Morgane Colas-Weill quitte la direction exécutive des supermarchés France de Carrefour pour rejoindre le ministère de l’Économie et des Finances. Ce portefeuille est géré par Bruno Le Maire, qui vient d’être reconduit dans le nouveau gouvernement.

Directrice adjointe à Bercy 

Morgane Weill, directrice exécutive des supermarchés France de Carrefour, a quitté le distributeur tricolore fin juin pour rejoindre Bercy. Elle a été nommée directrice adjointe de cabinet du ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire, qui a été reconduit à son poste dimanche par Elisabeth Borne.

Diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris et ancienne élève de l’École Nationale d’Administration, Morgane Weill a déjà passé cinq ans (2013-2018) à la tête de l’Inspection générale des finances au ministère de l’Economie et des Finances. A ce poste, elle a mené différentes missions d’audit et de conseil sur des politiques publiques. Elle retrouve donc un milieu déjà fréquenté.

Plus jeune directrice des BU chez Carrefour 

Avant cela, Morgane Weill a passé quatre mois à Carrefour (avril 2012-juillet 2012) en tant que directrice affaires publiques. Avant de revenir six ans plus tard, en janvier 2018, comme directrice de cabinet du PDG Alexandre Bompard. Cette fonction lui a permis de coordonner des projets liés à la transition alimentaire du groupe.

En 2019, l’ex énarque a pris la direction exécutive stratégie et transformation de Carrefour. Puis en 2021, elle occupa la direction clients France du distributeur. Avant de devenir en septembre 2021, à seulement 33 ans, la directrice exécutive des supermarchés France du retailer tricolore.

Une des Young Leaders 2021

Morgane Weill fait partie des premiers éléments de la féminisation des postes de direction de Carrefour aux côtés de Caroline Dassié, de Carine Kraus et d’Alice Rault. Elle est lauréate de l’édition 2021 du programme Young Leaders, qui distingue chaque année dix jeunes dirigeants français. Cette initiative a primé notamment Emmanuel Macron (2012), Edouard Philippe (2011) et Valérie Pécresse (2002). La jeune femme fait également partie du classement Choiseul 100 de l’année dernière.

Keep Exploring
Magasin Habitat
Thierry Le Guénic se propose de reprendre l’enseigne Habitat