Cameroun : lancement de BUT, la co-entreprise d’Arno et Duval

Le 5 juillet 2022, les entreprises familiales Arno et Duval ont ouvert à Yaoundé (Cameroun) le premier magasin de leur coentreprise BUT. Celle-ci proposera principalement des produits d’ameublement et d’aménagement.

Le Groupe Arno, spécialisé dans la distribution des biens de consommation au Cameroun depuis plusieurs années, et le Groupe Duval, positionné notamment sur l’immobilier, avaient annoncé le 15 juin dernier leur fusion au Cameroun pour créer la joint-venture Duval ARNO Distribution (DAD). Un mois plus tard, le mardi 5 juillet 2022, cette coentreprise a ouvert sa première boutique au sein du centre commercial PlaYce de Yaoundé sous la marque BUT.  

9 premiers magasins d’ici la fin de l’année

L’enseigne BUT proposera aux consommateurs camerounais des articles d’ameublement et d’aménagement, mais également des produits alimentaires. Elle promet de la qualité et des prix agressifs pour se différencier des autres distributeurs. Selon Yanis Arnopoulos, Directeur général Afrique de DAD, la conjugaison de l’expertise de Duval et Arno permettra de « répondre aux exigences d’un marché en perpétuelle évolution ».

DAD compte ouvrir 9 magasins d’ici la fin de l’année. La coentreprise prévoit ensuite, d’ici 2030, de construire une quinzaine de magasins d’ameublement et de décoration, ainsi qu’une trentaine de nouveaux supermarchés alimentaires de proximité. Ces points de vente auront une surface de plus de 40.000 m². Duval et Arno préparent un investissement de 40 milliards FCFA sur les 5 prochaines années pour soutenir ce déploiement.

Une concurrence française et locale 

DAD et sa marque BUT retrouvent sur le marché camerounais des enseignes françaises comme Carrefour, Casino, Supeco, Super U et BAO. Ces groupes tricolores rivalisent avec des distributeurs locaux, dont Dovv, Fokou, Santa Lucia. Ces derniers ont fait le pari de la proximité, en s’installant dans les quartiers des grandes villes comme Yaoundé et Douala. BUT compte s’appuyer sur l’expérience d’ARNO pour s’imposer rapidement.

Keep Exploring
Eoliennes
Quels engagements environnementaux pour les enseignes en sortie de crise ?