Casino a trouvé la solution pour réduire l’attente à la caisse

Casino annonce déployer dans ses magasins une solution réduisant considérablement l’attente à ses caisses. Il s’agit d’un système de caméras vidéo qui analysent le flux de clients entrant.

Comme tous les distributeurs, Casino sait que le temps d’attente est un irritant principal à la satisfaction client. Il a donc jugé bon de multiplier les caisses automatiques, ces dernières années. Mais, de longues files d’attente subsistent au moment de payer. Pour réduire ce problème, le groupe a conçu un nouvel outil avec l’aide de la start-up Belive.ai.

Prédiction de pic de fréquentation

Cette solution intègre des caméras vidéo, qui analysent le flux de clients. Elle passe précisément au crible le nombre de personnes dans le rang et ceux entrant dans le magasin. Elle détermine par exemple si les clients poussent un chariot, portent un panier ou ont les mains dans les poches. Le dispositif peut ainsi prévoir quand le pic de fréquentation aura lieu aux caisses.

La solution a été testée dans un Casino Hyper frais. Et les résultats s’avèrent prometteurs. En effet, le nombre de personnes dans les files a été divisé par deux sur la base de 2 à 3 clients en attente. A terme, Casino aimerait que les clients n’attendent pas plus de trois minutes. L’enseigne a également constaté une réduction de 50 à 60% des ruptures de stock en rayon.

La solution bientôt intégrée à la totalité du parc

La solution permettra en outre de massifier en temps réel des datas produits. Objectif : améliorer la connaissance des comportements des consommateurs et donc mieux répondre à leurs attentes. Enfin, comme il est pilotable à distance, l’outil facilitera le travail des directeurs de magasins. Ceux-ci pourront prévenir les employés d’un potentiel pic d’affluence en caisse, grâce aux terminaux mobiles. Après le test du Casino Hyper frais, Casino a installé sa solution dans une dizaine d’hypermarchés. L’enseigne compte bientôt l’intégrer à la totalité de ses supermarchés et hypermarchés, après avoir pris soin de l’améliorer grâce à l’intelligence artificielle.

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