Rentrée scolaire : des promos à gogo sur les fournitures dans la grande distribution

Quelques jours après la rentrée scolaire, les enseignes de la grande distribution ont mis le paquet sur les opérations commerciales. Certaines ont bloqué les prix sur plusieurs fournitures tandis que d’autres les ont offerts à moins d’un euro l’unité.

Comme à chaque rentrée, les enseignes de la grande distribution ne font pas dans la dentelle en ce qui concerne les opérations commerciales. Elles souhaitent attirer les parents confrontés à une inflation galopante, qui a atteint 6,1% en juillet sur un an.

« Kit de rentrée », « une rentrée qui claque »…

Carrefour propose les offres les plus féroces. Le groupe a bloqué, lundi 23 août, les prix de plus de cent produits du quotidien pendant cent jours, soit le 30 novembre prochain. Parmi ces références figurent 5 fournitures scolaires, dont les cahiers et crayons. Il permet aussi aux parents de remplir le cartable de leurs enfants pour 15 euros. De son côté, E.Leclerc propose un « kit de rentrée » à 14,95 euros. Ce paquet contient notamment un cartable, une trousse et un agenda. 

Auchan, lui, promet « une rentrée qui claque » avec des fournitures à moins d’un euro l’unité. Quant à Aldi, il permet à ses clients d’avoir accès aux essentiels de la rentrée à moins d’un euro. On retrouve dans la liste des 12 crayons de couleur, des bâtons de colle et des stylos à bille de marques propres. Notons en outre l’offensive d’Intermarché, qui propose des fournitures avec 50% de remise immédiate ou 70% remboursés sur la carte fidélité du magasin.

La rentrée, un temps fort de l’année pour la grande distribution

Ces offres concernent pour la plupart les produits d’appel. L’idée est d’attirer le consommateur pour qu’il achète sur place d’autres articles, absents des listes réduites. Il s’agit donc d’opérations rentables pour les enseignes. Et c’est tant mieux car la rentrée scolaire constitue l’un des temps forts de l’année dans la grande distribution. La papeterie à elle seule réalise 30% de son chiffre d’affaires annuel à cette période.

Keep Exploring
Surgelés : après Monoprix, Maison Thiriet arrive chez Système U