Prosus, désormais seul actionnaire de référence de iFood

Déjà détenteur de 62,3% des parts du groupe, l’investisseur sud-africain Prosus rachète 33,3% du capital restant de iFood. Se faisant, il devient le seul actionnaire de référence de la plateforme brésilienne de livraison de repas.

Dans un communiqué publié le 19 août 2022, l’investisseur sud-africain en capital-risque Prosus annonce le rachat, via sa filiale MIH Movile Holdings BV ( Movile ), de 33,3 % du capital de iFood Holdings BV ( iFood ), une startup brésilienne spécialisée dans la livraison de repas. Le montant de l’opération s’élève à 1,5 milliard de dollars US à verser à Just Eat Holding Limited, l’actionnaire minoritaire.

iFood a changé d’échelle en dix ans

Grâce à cette nouvelle prise de participation, Prosus devient le seul actionnaire de référence de la plateforme puisqu’il avait déjà acquis 62,3 % de parts en 2013 dans iFood pour un montant initial de 2 millions de dollars US. A l’époque, la jeune pousse brésilienne avait seulement 800 restaurants. Aujourd’hui, elle en compte plus de 300 000 pour environ 70 millions de commandes chaque mois. En 2021, son chiffre d’affaires a progressé de 205 % !

C’est donc à juste titre qu’elle s’intéresse davantage son investisseur majoritaire. Bob van Dijk, Directeur général de Prosus, avoue que l’augmentation de la participation de son groupe « reflète [leur] confiance dans le potentiel à long terme d’iFood ». Il croit que c’était le bon moment pour renforcer le « partenaire de soutien actif, alors que l’entreprise entre dans sa prochaine phase d’innovation et de croissance ».

Actionnaire dans de nombreuses startups de livraison de repas

Prosus devrait encore attendre l’approbation requise des actionnaires de Just Eat Takeway.com NV, propriété du Just Eat brésilien. L’accord comprend des garanties et une indemnité de résiliation de 35 millions d’euros. S’il prend possession de iFood, le groupe sud-africain renforcerait son portefeuille mondial d’entreprises de livraison de nourriture en ligne. Il compte déjà des actifs dans Swiggy (Inde), Delivery Hero, Flink et Foodics, entre autres.

Keep Exploring
La grande distribution combat l’inflation en multipliant les promotions