Comment comprendre le triomphe de Monoprix dans les villes ?

Evoqué dans une chanson d’Alain Bashung, Y’a un yéti (1979), et objet d’une pièce de théâtre d’Emmanuel Darley intitulée Le Mardi à Monoprix (2009), Monoprix a conquis le cœur de nombreux Français depuis sa création il y a 90 ans. Aujourd’hui, l’enseigne est devenue à elle seule une expression citadine. Comment expliquer ce succès irrésistible ?

Fondée en 1932 en plein centre de Rouen, par Max Heilbronn, gendre de Théophile Bader, créateur des Galeries Lafayette, Monoprix fait partie de nos jours des enseignes préférées des citadins français. Cet amour inconditionnel s’explique par un positionnement intelligent.

Implantée dans les quartiers d’affaires et les zones résidentielles

Au départ, Monoprix vendait uniquement des articles de première nécessité et d’usage courant, à des prix abordables. L’objectif était de satisfaire une clientèle ruinée par la crise économique de 1929, un peu comme maintenant avec l’inflation. Après la seconde guerre mondiale, le groupe familial va étoffer ses services avec l’instauration du libre-service et la création de marques propres. Plus tard, il rachète l’enseigne de proximité Prisunic pour renforcer son image de marque. Parallèlement Monoprix approfondit son assortiment avec de l’alimentaire, du textile, de la beauté et de la décoration. Pour se rapprocher davantage de sa clientèle, il ouvre des magasins Monop’ dans les zones résidentielles et les quartiers d’affaires. Dans ces espaces, l’accent est mis sur le prêt à consommer, l’épicerie et les produits frais.

Pour une consommation responsable et solidaire

Mais Monoprix doit surtout son succès à son positionnement sur le bio français et le commerce équitable, et cela dès les années 1990. C’était à l’époque une première pour une enseigne généraliste. Depuis lors, la filiale de Casino mise sur les produits cultivés au plus près des magasins. Dans sa volonté de faire du circuit court, elle s’associe également à des coopératives comme « C’est qui le patron?! ». Objectif : promouvoir le made in France. Tout ceci dans le souci d’une consommation responsable et solidaire. Cette politique lui vaut le soutien des grandes marques françaises et des producteurs locaux.

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