CBD : Divie à la conquête de la grande distribution

Divie, producteur français de CBD, vient de réaliser une levée de fonds de 2 millions d’euros auprès de plusieurs Business Angels. Les fonds devraient lui permettre d’étendre sa gamme de produits, mais également de conquérir la grande distribution.

Divie, pionnier de CBD 100% made in France, a réalisé le 29 septembre une levée de fonds de 2 millions d’euros auprès de plusieurs investisseurs, dont le créateur de mode Christian Louboutin et l’artiste-peintre Mica. Ce tour de table doit lui permettre de financer sa croissance.

Des produits made in France avec des ingrédients bio

L’entreprise va principalement étendre sa gamme de produits déjà référencés dans 150 pharmacies et parapharmacies de France. Elle compte aussi prendre davantage de place dans les magasins spécialisés et la grande distribution. On retrouve déjà les produits de Divie chez Casino, précisément chez sa filiale Monoprix, en ligne et en magasin. Carrefour en propose également depuis le test de mai 2021. Pour rappel, Divie fabrique des huiles, des infusions et des eaux pétillantes à partir de cannabidiol, en abrégé CBD. Contrôlés par des laboratoires indépendants, ses composés sont made in France avec des ingrédients issus de l’agriculture biologique.

Un marché estimé à 1,5 milliards d’euros en France

Le CBD est une substance utilisée sous des formes très variées. Il peut s’agir de produits alimentaires, de compléments alimentaires, de cosmétiques, d’huiles ou de e-liquide. Le cannabidiol aurait des vertus thérapeutiques, dont une capacité à réguler l’anxiété ainsi que des propriétés anti-douleurs et anti dépresseurs. Il a été longtemps décrié parce que dérivé du chanvre. Cette plante produit aussi le THC (tétrahydrocannabinol), un psychotrope euphorisant addictif.

Mais depuis sa légalisation, le CBD connaît une croissance sans précédent. Son marché national est évalué à 1,5 milliards d’euros. Il devrait doubler d’ici 2024 grâce à la hausse de son utilisation. En 2022, plus d’un Français sur 10 consomme du CBD. On compte aujourd’hui un millier de boutiques de cannabidiol, contre seulement une centaine il y a trois ans.

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