Vers une augmentation des prix des jouets à Noël

Alors que l’inflation réduit le pouvoir d’achat des Français, de nombreux parents se demandent s’ils pourront offrir des cadeaux à leurs enfants à Noël. Apparemment ce sera difficile pour eux, si l’on en croit Michel-Édouard Leclerc. Le dirigeant affirme que les jouets coûteront plus chers pendant cette fête.

Depuis des mois, l’inflation ne donne aucun répit aux ménages. Dans ce contexte, les prix des jouets de Noël, qui approche, se retrouvent au centre de tous les débats. Heureusement, les créateurs (Hasbro, Disney, Playmobil, VTech, etc.) rassurent : les prix des jouets n’augmenteront pas quoi qu’il advienne puisque tout est déjà fixé. Mais du côté des distributeurs, on affirme le contraire.

Hausse moyenne de 13% sur un an

Michel-Édouard Leclerc, président du comité stratégique des centres E. Leclerc, a prévenu dimanche 2 octobre sur BFMTV que « tout va coûter plus cher à Noël », surtout les jouets. Selon le dirigeant, les hausses des tarifs sont inéluctables à cause des coûts élevés du transport et de l’augmentation des prix de licences des grandes marques depuis l’année dernière. Une étude du cabinet NPD, publiée mi-septembre, relève que le prix moyen du jouet a grimpé de 13% en un an. Une situation qui devrait pousser de nombreux parents à faire des choix.

Pas de risque de pénurie à Noël

Michel-Édouard Leclerc estime qu’ils feront des arbitrages avec les pâtes premier prix et le vin de pays. Ce qui leur permettra de faire des économies et d’offrir à leurs enfants des cadeaux. Pour les aider, E. Leclerc a décidé de compenser les hausses sur les produits phares des fêtes de fin d’année comme les chocolats et les confiseries, qui ne prennent pas de marge. Cette promesse s’ajoute aux promotions et autres rabais attendus.

Pour le moment, les parents peuvent se réjouir d’un fait : tout le monde aura de quoi placer sous le sapin le 25 décembre prochain. En effet, réunis à Paris le 21 septembre au salon Jouets et jeux, les professionnels du secteur ont déclaré que les stocks sont suffisants et qu’il n’y a aucun risque de pénurie de jouets pour Noël.

Keep Exploring
Panneaux solaires
Le groupe Casino et GreenYellow s’associent à Amazon Web Services autour des énergies renouvelables et de la transformations numérique