Pourquoi les marques doivent travailler leur stratégie locale ?

Dans un environnement devenu hyper concurrentiel, les enseignes de la grande distribution ont de plus en plus besoin de personnaliser leurs offres afin de séduire les consommateurs. Pour atteindre cet objectif, elles doivent concilier stratégie nationale et marketing local.

Pour les marques et les enseignes de la grande distribution, la mise en place d’une stratégie marketing nationale est indispensable, en particulier pour renforcer leur présence sur le marché face aux concurrents. Mais il est devenu aussi essentiel de travailler sur une communication locale, alors que les habitudes de consommation évoluent.

S’adapter impérativement aux réalités socio-culturelles

En effet, les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux problématiques de durabilité et d’éco-responsabilité. Ils réclament également une promotion qui réponde à leurs aspirations, notamment leur besoin de personnalisation des offres. Pour combler ces désirs, les enseignes misent aujourd’hui sur le marketing local. Cette stratégie permet un meilleur ciblage grâce à un alignement sur les habitudes de consommation, mais pas que. En effet, elles prennent en compte d’autres critères pertinents comme le climat et les coutumes de la région.

Dans ce cadre, ces marques ont intérêt à mettre en place différentes approches en diversifiant les messages. Elles ne doivent pas parler aux clients des villes comme elles parlent à ceux des campagnes. Cette adaptation à la zone de chalandise emmène les consommateurs à se sentir mieux impliqués et mieux engagés. Ils  accordent ainsi plus de crédibilité aux informations qui leur sont adressées.

Au-delà de la personnalisation, un besoin de proximité

Par ailleurs, communication locale rime avec proximité. Depuis quelques années, les clients cherchent à donner du sens à leur consommation à travers l’achat de produits éco-responsables, éthiques et locaux. Ils sont donc davantage portés vers des offres en circuit-court ou biologiques. Une telle stratégie profite d’ailleurs aux distributeurs, qui peuvent mieux appréhender les besoins des clients. Compte tenu de tous ces avantages, le marketing local doit de nos jours systématiquement renforcer la stratégie nationale. Et cela à la fois en ligne et en magasin car la plupart des consommateurs font d’abord des recherches sur Internet avant de se rendre dans un point de vente.

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