Le retail média en pleine croissance en 2022

D’après une étude du GroupM, le retail média va peser plus de 100 milliards de dollars en 2022. Une hausse de 15% par rapport à 2021. Ce qui permet au segment de peser désormais 11% du marché publicitaire mondial.

D’après une étude du GroupM, leader de l’investissement dans les médias au monde, le retail média va connaître une croissance remarquable en 2022. Il devrait peser plus de 100 milliards de dollars cette année, selon le leader du marché des médias. Ce montant correspond à une hausse de 15% par rapport à 2021 (88 milliards de dollars). Amazon détiendra 5% du marché et les autres acteurs se situeront entre 0% et 3%.

L’essor de l’e-commerce depuis le début de la pandémie

En 2022, les dépenses du retail média représenteront 18% de la publicité numérique mondiale et 11% de la publicité totale. Cette croissance s’explique notamment par l’essor de l’e-commerce, qui profite d’un changement des habitudes de consommation sous l’impulsion du Covid-19. Pendant la pandémie, la grande distribution a enregistré une augmentation de 34,2% de son trafic en ligne, tandis que ses revenus doublaient.

Cette forte fréquentation des sites e-commerce a poussé les marques à investir plus d’argent pour mieux exposer leurs produits et leurs services en ligne. Ce qui a permis de booster la publicité digitale ces dernières années. Parallèlement, les acteurs du retail média ont renforcé le développement de leurs réseaux et conçu de nouveaux outils pour l’efficacité de leurs publicités.

Une plus grande participation des marques non endémiques

GroupM prévoit que le retail média enregistrera une croissance rapide dans les années à venir. L’agence estime que ce marché augmentera d’environ 60% et atteindra 160 milliards de dollars d’ici 2027. Cependant, le secteur connaîtra une plus grande concurrence et une participation des marques non endémiques, c’est-à-dire des marques qui ne font initialement partie de l’écosystème. Et ce sont les agences les plus innovantes en matière de stratégie de ventes qui s’en tireront le mieux.

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