Carrefour plus ambitieux sur la réduction de sa consommation d’énergie

Alors que le gouvernement a appelé les entreprises à réduire de 10% leur consommation d’énergie d’ici deux ans, Carrefour a pris l’engagement d’atteindre les 20% au même horizon. Pour se faire le groupe a débloqué un investissement de 320 millions d’euros.

En juillet dernier, le gouvernement français a annoncé un plan de sobriété énergétique pour inciter à consommer moins et autrement face à la crise énergétique et au défi climatique. Cette feuille de route demande aux entreprises, notamment celles de la grande distribution, de réduire de 10% leur consommation énergétique d’ici à deux ans, par rapport à 2019.

Le double de l’effort demandé par l’Etat

Premier distributeur français de par sa taille (5 424 magasins en 2020), Carrefour a dit vouloir assumer son devoir d’exemplarité dans cet effort national. Ambitieux, il a décidé de baisser de 20% sa consommation d’énergie d’ici 2024. Soit le double de ce que demande l’exécutif. Pour y arriver, son PDG Alexandre Bompard a annoncé un investissement de 320 millions d’euros. Cette somme servira à financer l’installation de nouveaux meubles froids, des équipements qui représentent 50% de la consommation des magasins.

Une trajectoire climat depuis les accords de Paris

S’il accélère sur cet indicateur RSE, le distributeur n’a pas attendu la crise énergétique de 2022 pour agir. « Chez Carrefour on a une trajectoire climat depuis les accords de Paris de 2015 », fait valoir Carine Kraus, directrice exécutive de l’Engagement du groupe. Cette stratégie s’articule par exemple autour de la baisse de la consommation d’énergie et du passage à l’énergie renouvelable. L’enseigne a concrètement mis en place des portes sur les meubles froids depuis 2012 afin de limiter le gaspillage d’énergie. Elle a aussi installé des centrales froides pour les surgelés et le frais.

Premier signataire de la charte Ecowatt

« Mais cette année tout change et on se mobilise encore plus. », précise Carine Kraus. Dans le cadre de la sobriété énergétique, le retailer réduit trois fois par jour la lumière dans ses magasins depuis le 12 septembre 2022. Il a également passé ses magasins en LED. Une décision qui lui permet de diminuer sa consommation d’électricité de 10%. Par ailleurs, Carrefour sensibilise ses collaborateurs aux écogestes, dans le cadre de la charte Ecowatt, dont il fut le premier signataire.

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